En-tête

En 2018, osez la transition énergétique

L’Aduhme vous présente ses meilleurs vœux pour 2018 !

Achat d’énergie, régulation des systèmes de chauffage, travaux de performance énergétique, recours aux énergies renouvelables, PCAET… autant de thèmes sur lesquels l’Aduhme accompagne au jour le jour ses adhérents.

Cliquez pour découvrir le calendrier "Gérez votre énergie" réalisé par l'Aduhme

---

Renforcement du pôle CEP à l’Aduhme

Le pôle de Conseil en énergie partagé (CEP) de l’agence locale a accueilli deux nouvelles recrues : Richard FIRKOWSKI depuis mai 2017 en remplacement de Julien LIENHART et Alice FALATIN en septembre 2017 en renfort.

A compter de janvier 2018, Pascal SERGE et Bruno LADRAY intégreront le pôle CEP pour faire face à la montée en charge du nombre de collectivités adhérentes. Ce second interviendra plus spécifiquement sur le programme REGUL+, en vue de systématiser la régulation et la programmation des systèmes de chauffage des bâtiments publics.

---

Une Charte des acteurs du bois-énergie en région Auvergne Rhône-Alpes

A l’occasion des Rencontres du Comité stratégique bois-énergie Auvergne Rhône-Alpes qui se sont tenues en novembre à St-Jean-Bonnefonds (42), Sébastien GOUTTEBEL représentant l’Aduhme en tant que coordonnateur du Collectif d’élus bois-énergie du Puy-de-Dôme a signé la Charte des acteurs de la filière bois-énergie. Par la signature de cette Charte, l’Aduhme s’engage à favoriser la production et la consommation de bois énergie sur le territoire et à œuvrer au développement durable de la filière. L’engagement porte notamment sur les points suivants :

- assurer une gestion durable de la ressource forestière ;
- privilégier les circuits courts ;
- s’inscrire dans la production de produits de qualité ;
- assurer une juste rémunération des acteurs de la filière ;
- contribuer aux objectifs fixés dans le cadre des schémas régionaux de la transition énergétique ;
- participer à des projets mutualisés au sein du comité stratégique bois-énergie.

---

L’Aduhme accompagne ses adhérents

Construction d’un Pôle Enfance à Aulnat

Aulnat a fait de l’enfance jeunesse une des priorités de la mandature en cours avec le souhait de se doter de sites d’accueil scolaire et périscolaire de qualité, adaptés aux 3-6 ans. Pour ce faire, depuis février 2016, la ville a engagé une démarche de concertation pour aboutir au choix final du site et un programme de travaux définis en fonction des besoins identifiés et prenant en compte la dimension de performance énergétique et de confort des enfants. L’Aduhme a été associée à cette démarche dès le départ pour son expertise énergétique.

Les ambitions de ce projet de Pôle Enfance :

- Concevoir un bâtiment à faibles besoins énergétiques sur la base des exigences de construction d'un bâtiment passif (15 kWhep/m²/an pour le chauffage). Cet objectif environnemental répond à un principe constructif plus ambitieux que la réglementation thermique RT2012 en vigueur. Le chauffage du bâtiment sera assuré par une pompe à chaleur géothermique sur nappe ;

- Utiliser des matériaux biosourcés pour réduire l'empreinte énergétique de la construction du bâtiment (bois dans la structure, laine de bois et ouate de cellulose en isolation des murs, parement bois en matériaux de finition...) ;

- Mutualiser les équipements dédiés à l'enfance ;

- Promouvoir les déplacements modes doux entre les différents équipements de la commune.

Montant du projet : 2 900 000 € HT

• AMO : Ophis / 63000 Clermont-Ferrand

• Maître d’œuvre : IN6TU / 63400 Chamalières

• BET Structure / Charpente / Fluides / Electricité : EUCLID Ingénierie / 63110 Beaumont

• BET Acoustique : SALTO Ingénierie / 63000 Clermont-Ferrand

---

Les réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables et de récupération

Les réseaux de chaleur permettent d'alimenter en chaleur un ensemble de bâtiments à partir d'un moyen de production de chaleur centralisé. Pour atteindre les objectifs de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte, il est nécessaire de multiplier par 5 la production de chaleur renouvelable et de récupération (EnR&R) délivrée par ces réseaux. Ces objectifs ambitieux sont une formidable opportunité pour les collectivités, qui peuvent, soit implanter de nouveaux réseaux EnR&R, soit faire évoluer les réseaux existants, en profitant d'opérations de densification ou d'extension, pour accroître la part d'EnR&R.
L'Avis de l'ADEME fait le point sur l'état des connaissances et propose des recommandations.

Pour télécharger le document, cliquez ici

---

AGENDA

Assises européennes de la transition énergétique

Du 30 janvier au 1er février 2018

https://www.assises-energie.net/