En-tête

En 2018, osez la transition énergétique

Achat d’énergie, régulation des systèmes de chauffage, travaux de performance énergétique, recours aux énergies renouvelables, PCAET… autant de thèmes sur lesquels l’Aduhme accompagne au jour le jour ses adhérents.

Découvrir et télécharger le calendrier

---

RAPPEL IMPORTANT : nouveau dispositif réglementaire de surveillance de la qualité de l’air dans les établissements recevant du public

Pour rappel,depuis le 1er janvier 2018, la surveillance de la qualité de l’air est obligatoire dans les écoles maternelles et élémentaires ainsi que dans les crèches. Le dispositif réglementaire encadrant la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans ces établissements comporte :

• une évaluation des moyens d’aération qui peut être effectuée par les services techniques de la collectivité. A renouveler tous les 7 ans (rapport type d’évaluation des moyens d’aération)
Cette évaluation comporte un constat de la présence ou non d’ouvrants donnant sur l’extérieur, une vérification de l’opérabilité de ces ouvrants, ainsi qu’un examen visuel des bouches ou grilles d’aération existantes.

• la mise en œuvre, au choix :
- d’une campagne de mesures de polluants (formaldéhyde, benzène, CO2 pour évaluer le confinement et éventuellement perchloréthylène pour les établissements contigus à un pressing) par un organisme accrédité ;
- d’une auto-évaluation de la qualité de l’air au moyen du guide pratique pour une meilleure qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants, complétée par un plan d’actions.

---

Une forte hausse de la fiscalité énergétique à partir de 2018

Entrée en vigueur en 2014, la Contribution Climat Energie (CCE) acte une augmentation des taux de la Taxe Intérieure de Consommation (TIC) sur les énergies fossiles, progressive et proportionnée à la quantité de CO2 émise lors de la combustion de celles-ci. Le projet de loi de finances pour 2018 confirme la nouvelle trajectoire de l’augmentation de la CCE sur la période 2018-2022. Cette hausse entraîne une augmentation des taxes qui s’appliquent sur les prix du gaz naturel (TICGN), du fioul et du propane (TICPE). Par le seul effet « taxe », les tarifs TTC de ces combustibles d’origine fossile augmenteront de plus de 4 % par an entre 2018 et 2022.

Cette forte évolution de la CCE constitue un signal clair aux consommateurs finals et conforte le choix des maîtres d’ouvrage pour la mise en œuvre d’actions d’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables sur leur patrimoine.

Plus d’info sur https://cibe.fr/wp-content/uploads/2018/01/2018-01-22-Note-information-CCE.pdf

---

Appel à projets pour soutenir les opérations de géothermie assistée par Pompe à chaleur (PAC)

La direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l'ADEME lance son nouvel appel à projets pour soutenir les opérations de géothermie assistée par Pompe A Chaleur (PAC). La géothermie assistée par PAC étant encore peu développée au regard de son potentiel, le présent appel à projets a pour objectif de susciter des opérations sollicitant une ressource géothermique pour répondre aux besoins thermiques des bâtiments (chauffage et/ou Eau chaude Sanitaire).

Les candidats peuvent soumettre un projet de géothermie (neuf ou en rénovation) mobilisant les différents types d'installations éligibles : PAC sur nappes, PAC sur sondes, PAC sur eaux usées, PAC sur eaux d’exhaure type mines/tunnels, eaux thermales.

NOUVEAU - Les projets permettant la production de froid « renouvelable » par géocooling ou par thermofrigopompes géothermiques seront étudiés au cas par cas selon les modalités des règles nationales Fonds Chaleur 2018 (à paraître en début d’année 2018).

Les opérations devront notamment respecter le critère d’éligibilité correspondant à la production minimale de l'installation (comptabilisée à l’entrée de la pompe à chaleur) suivant :

• PAC sur sondes : 2 tep EnR/an,

• PAC sur eau de nappe : 6 tep EnR/an,

• PAC sur réseaux d’eaux usées : 10 tep/an.

Les bénéficiaires éligibles sont : les collectivités, les gestionnaires de logement social, de copropriétés, les entreprises, les agriculteurs, etc.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 16 mars 2018 à 15h00.

Règlement et dépôt des dossiers : le dossier composé d'une partie administrative et d'une partie technique sont téléchargeables et doivent être déposés sur le site https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AURAGEOT2017-96

Contact: Hakim HAMADOU hakim.hamadou@ademe.fr

---

Connaître le potentiel solaire de son logement ?

Connaître le potentiel solaire de la toiture de son logement, de sa mairie, de son entreprise, de ses hangars agricoles, c’est désormais possible avec la plateforme SOLAIRE 63. Cet outil internet interactif a été développé par la société In Sun We Trust et ce pour le compte du Département dans le cadre du dispositif Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV).

En quelques clics, il est désormais possible d’identifier pour sa ou ses toiture(s), le potentiel solaire photovoltaïque et thermique, en surface, en puissance, en investissements, en gains annuels, en temps de retour… les ombres portées d’arbres ou d’immeubles sur les toitures étudiées ainsi que les périmètres des bâtiments de France sont même intégrés.

Dernier avantage de cette plateforme : la mise en relation avec des professionnels qualifiés agréés Qualisol et QualiPV, RGE… c’est une garantie à laquelle le Conseil départemental tient en s’imposant dans ce dispositif en tiers de confiance en vue de concourir à la mise en œuvre de la transition énergétique sur le Puy-de-Dôme.

En savoir plus sur le cadastre solaire : http://puy-de-dome.insunwetrust.solar

---

L’Aduhme accompagne ses adhérents

• Construction d’un multi-accueil à Lempdes

La Municipalité de Lempdes a fait de l’efficacité et de la diversification énergétiques des priorités pour son patrimoine. Premier acte fort : la création d’un  poste d’ingénieur chargé de traquer la moindre économie d’énergie sur les bâtiments communaux et d’intégrer ces problématiques dans la construction de nouveaux équipements. Alors que la ville connaît actuellement un développement urbain, la Municipalité s’attache à l’accompagner de manière intelligente en intégrant notamment les enjeux de la transition énergétique.

Le projet de construction d’un multi-accueil en est une illustration avec notamment le souhait de construire un bâtiment fonctionnel optimisant les surfaces et pouvant accueillir jusqu’à 25 enfants.

Les ambitions énergétiques de ce projet sont les suivantes :

• Limitation des besoins énergétiques en hiver comme en été avec  une réflexion approfondie sur le confort thermique : performance RT 2012 CEPréf – 20 % ;

• Recours à la géothermie (chauffage et rafraîchissement) : forage test en cours à 200 m de profondeur ; installation de panneaux solaires photovoltaïques en toiture ;

• Récupération des eaux de pluie, végétalisation des accès, brises soleil orientables, éclairage LED.

Un intérêt tout particulier est consacré aux comportements des usagers de ce futur bâtiment : ils sont associés depuis la définition du programme et les esquisses, afin d’améliorer sa conception.

Enfin, ce bâtiment de plus de 300 m² devrait être livré au premier trimestre 2019 et constituera pour la Municipalité une référence pour les autres équipements qu’elle envisage de construire ou rénover à terme.

• Montant du projet : 914 400 € HT

• Aides ADEME dans le cadre du Contrat d’Objectif Territorial « chaleur renouvelable » de la Métropole sur le volet géothermie (études et travaux) : en cours

• Architecte : Périchon Jalicon architectes

• BET fluides : ACTIF

• Forage géothermique : Auvergne Forage

L’Aduhme a été associée dès le commencement de cette démarche et a pu faire valoir son expertise technique aussi bien sur le volet efficacité que diversification énergétique.

---

AGENDA

Rencontres Habitat 2018 / 7 conférences gratuites à Clermont-Ferrand

Organisées par l’ADIL 63 / Espace INFO-->ENERGIE du Puy-de-Dôme

Le programme

Biogaz Europe 2018 - NANTES (44)

Du 7 au jeudi 8 février 2018

https://www.biogaz-europe.com/

Salon Bois Energie – GRENOBLE (38)

Du 15 au 18 mars 2018

https://www.boisenergie.com/