En-tête

CHALEUR+ demain, une dynamique de projets "chaleur renouvelable" engagée sur le territoire de la Métropole

Plusieurs porteurs de projets bénéficient déjà de l’accompagnement technique et financier mis en place dans le cadre du Contrat d’objectifs territorial Chaleur+ demain porté par Clermont Auvergne Métropole en partenariat avec l’ADEME et l’Aduhme.

Les communes d’Aulnat et de Lempdes ainsi que le bailleur social Logidôme ont déposé des dossiers de demande de financement pour des projets de PAC géothermie sur sondes ou sur nappe.

• 16 octobre 2018 : réunion d’information à destination des bureaux d'études et maîtres d’œuvre

Il est programmé l’organisation d’une réunion de présentation du dispositif Chaleur+ demain mardi 16 octobre de 17h à 18h30 à la Patinoire de Clermont-Ferrand.
Une invitation sera prochainement diffusée pour cet événement.

Contact Aduhme : Pierre Besson p.besson@aduhme.org

---

Retour sur une formation PAC à destination des bureaux d’études

10 personnes ont participé à la formation professionnelle « pompes à chaleur dans les bâtiments du collectif et du tertiaire » organisée du 4 au 6 septembre par l’Aduhme.

Dispensée par un ingénieur expert du COSTIC, cette formation a permis d’aborder l’ensemble des aspects techniques d’une pompe à chaleur : principe de fonctionnement, règles de dimensionnement, conception des différents systèmes thermodynamiques, mise en œuvre des installations hydrauliques, aérauliques et des systèmes de régulation.

 Formation "bois-énergie", il reste des places !

Du 3 au 5 octobre 2018 à Clermont-Ferrand  est organisée la formation "Conception des chaufferies bois dans les bâtiments du collectif et du tertiaire". Il reste encore quelques places alors inscrivez-vous !

Information et inscription ICI

Ces modules de formation répondent aux critères de l’OPQIBI pour l’obtention de la qualification RGE Etudes et donc aux exigences de l’ADEME pour faire bénéficier les maîtres d’ouvrage des aides du Fonds Chaleur et du Contrat d’objectifs territorial Chaleur+ demain de la Métropole clermontoise (éco-conditionnalité des aides de l’ADEME).

Formation CPE

L’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes organise un module de formation sur les Contrats de Performance Energétique pour la rénovation des bâtiments en Maîtrise d'Ouvrage Publique les 11 et 12 octobre 2018 à Lyon.

Cette formation s'adresse aux élus, responsables ou techniciens de bâtiments publics ou encore à des directeurs financiers ou de patrimoine.

Les objectifs de la formation sont les suivants :

- Découvrir les CPE 
- Evaluer l'opportunité d'utiliser les CPE ;
- Appréhender le suivi des résultats et des performances ;
- Approfondir les aspects contractuels et juridiques en particulier le dialogue compétitif avec le prestataire à retenir ;
- Savoir se faire accompagner par un AMO.

La participation à cette formation est gratuite. Cependant, le nombre de places est limité à 12.

Informations et inscription : http://formations.ademe.fr/solutions/stage.php?folid=26&stageid=4667

---

Etude AURA de l’ADEME sur les CEP

Dans le cadre de l’évaluation du dispositif de Conseil en Energie Partagé (CEP) en Auvergne-Rhône-Alpes, l’ADEME a diligenté une enquête auprès des 15 structures porteuses d'un CEP en AuRA, parmi lesquelles l’Aduhme, et de collectivités bénéficiaires du dispositif.

La totalité des élus et services des communes accompagnées par l’Aduhme ont exprimé leur haut voire très haut niveau de satisfaction quant à l’expertise apportée par les conseillers techniques : ils avouent par ailleurs que ce dispositif constitue clairement une plus-value évidente pour mieux comprendre les enjeux, identifier les solutions de performance énergétique et de prendre des décisions éclairées.
La perspective d’économies financières apparaît de même comme une des justifications de la collaboration avec l’agence locale.

Un grand merci aux personnes qui ont répondu à cette enquête et à leurs bonnes appréciations du travail réalisé.

---

Plateforme Rénover+ : les banques s’engagent !

: c’est le nombre de banques qui se sont engagées auprès de Clermont Auvergne Métropole dans le cadre de la plateforme de rénovation énergétique RENOVER + (Banque NUGER, Crédit agricole Centre France, Crédit Mutuel Massif Central, Crédit Municipal de Lyon, Société Générale).
Le rôle des banques est essentiel dans les dispositifs de rénovation énergétique globale : au-delà des prêts concédés, les conseillers financiers peuvent mobiliser l’intérêt de leurs clients vers une rénovation plus ambitieuse en terme de performance énergétique et les inviter à prendre contact de fait avec les conseillers RENOVER+.

La Foire internationale de Clermont-Cournon d’Auvergne fut l’occasion pour ces banques de signer la charte d'engagement avec la Métropole.

En savoir plus sur Rénover+

---

Solaire 63 : avec le Département du Puy-de-Dôme, passer au solaire, c'est facile !

Sur la page d’accueil du cadastre, vous pouvez passer à l’estimation votre toiture et regarder une vidéo qui présente l’intérêt et le fonctionnement de Solaire 63 : https://puy-de-dome.insunwetrust.solar/

Depuis janvier 2018, il est désormais possible à tout propriétaire d’un bâtiment, en un clic, de connaître le potentiel de sa toiture en matière de production d’électricité voire de chaleur solaire. Il peut de même être mis en contact avec des professionnels agréés (QualiPV, RGE) pour faire établir un devis et réaliser les travaux d’installation. Même si le dispositif est avant tout déployé pour les particuliers, il est aussi accessible à l’ensemble des acteurs du territoire parmi lesquels les collectivités locales qui disposent de surfaces de toiture importantes et donc d’un potentiel non négligeable. Une vraie opportunité pour les intercommunalités qui doivent se doter d’un plan climat, air, énergie territorial avant le 31 décembre 2018 de disposer d’un outil accessible pour passer à l’action !

---

Rénovation énergétique des bâtiments : lancement de la campagne de mobilisation « FAIRE »

Avec 45 % de l’énergie finale consommée, le bâtiment est le secteur le plus énergivore. Il est de même responsable de 27 % des émissions de gaz à effet de serre en France. La rénovation est donc un enjeu majeur de la transition écologique. C’est pourquoi le Gouvernement, l’État et l’ADEME souhaitent continuer à mobiliser les Français et les acteurs publics et privés en lançant FAIRE.

La campagne baptisée FAIRE pour Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique a pour objectif :
- de rendre lisible un « service public » d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat pour les citoyens ;
- d’entraîner l’ensemble des acteurs publics et privés dans la rénovation.

Le déploiement s’effectuera sur 3 années (jusqu’en 2020) et touchera plusieurs publics. Les particuliers, les professionnels du secteur de la rénovation et les collectivités locales.

FAIRE est une signature commune pour rassembler et rendre lisibles tous les acteurs de la rénovation énergétique. Sous la conduite de l’ADEME, du Plan Bâtiment Durable et du Conseil supérieur de la construction, une charte d’adhésion à cette signature sera mise en place. Les premiers acteurs engagés seront dévoilés dans les prochaines semaines.

Découvrir : www.faire.fr

---

Au programme

• 26 septembre - Clermont-Ferrand

Conférence Collectivités : prendre en main les CEE pour financer vos projets
Par AMORCE
Plus d’information en page d’accueil de notre site www.aduhme.org

•  27 septembre - Hôtel de Région Clermont-Ferrand

Quelles aides pour construire en bois local ?
Par FIBOIS AURA
Programme complet sur notre site www.aduhme.org

•  27 septembre - Perreux (42)

Journée technique au lycée agricole Roanne-Chervé sur le thème de "l'optimisation des chaufferies bois énergie (< 2 MW) dès leur conception"
Par le Comité Stratégique Bois Energie
Programme et inscription, cliquez ici.

• 16 octobre - Clermont-Ferrand

Présentation du disposition d'aide financière et technique Chaleur+ demain
Invitation à venir prochainement

• 18 octobre - La Renaudie (63)

Osez le biosourcé / Visites
Par le PNR Livradois-Forez
Plus d’information sur notre site www.aduhme.org

---