En-tête

De la nécessité de bien croiser les financements au profit des collectivités locales pour faciliter la rénovation énergétique

Le financement des projets de rénovation ou de construction des équipements publics est une question qui occupe de plus en plus les conseillers CEP de l'Aduhme qui accompagnent des collectivités locales adhérentes. Même si l’ingénierie financière n’est pas le cœur de métier des techniciens de l’agence locale, il devient incontournable de maîtriser les dispositifs publics sollicités : ce sont en effet de forts leviers pour le passage à l’acte, qui plus est quand ils intègrent des critères spécifiques à la performance énergétique. Leurs modalités ne sont pas toujours harmonisées et rendent de fait l’exercice compliqué pour les collectivités. Aussi, l’Aduhme a pris l’initiative de convier l’ensemble des financeurs (Etat, Europe, Région et Département) à des réunions d’échanges pour aider ses adhérents à accéder plus facilement à ces financements et pourquoi pas, identifier des voies de progrès quant au cofinancement des projets. Cette démarche complète la réflexion en interne souhaitée par le Conseil d’administration de travailler à des solutions de massification de la rénovation énergétique des bâtiments publics.

---

Grand débat national : une table ronde du Département sur la transition énergétique

Le Département, en partenariat avec l'AMF63 et l'AMR63, organisait le 18 février dernier une table ronde pour aborder 3 sujets majeurs parmi lesquels la question de la transition énergétique. Ce fut l’occasion pour l’Aduhme de rappeler aux 130 élus présents les enjeux en la matière : une facture départementale annuelle qui s’élève à près de 1,75 milliard d’euros, le résidentiel qui pèse pour 33 % des consommations devant le secteur des transports (30 %), une précarité énergétique qui touche 19 % des ménages puydômois (65 000 ménages) contre 12 % au national et une forte dépendance aux énergies fossiles (67 %)…

Une dizaine de propositions a été formulée pour « libérer » la transition énergétique…

---

REGUL + : les campagnes de mesures et de régulation des systèmes de chauffage battent leur plein avant la fin de l’hiver

Partant du constat que la majorité des bâtiments publics sont inoccupés les 2/3 du temps et qu’ils peuvent être moins chauffés durant ces périodes hivernales, l’Aduhme a mis en place le dispositif Régul+. Il vise à améliorer la régulation et la programmation du chauffage et s’appuie sur l’analyse de l’enregistrement de l’évolution des températures dans les bâtiments pour caractériser précisément l’état de la régulation. Pour rappel, ce travail peut engendrer jusqu’à 20 % d’économie sur la consommation de chauffage.

A ce jour, 58 bâtiments dans 20 collectivités ont fait ou font l’objet d’une instrumentation. Et l’hiver n’est pas fini !

Ces différentes analyses permettent de proposer la mise en place de solutions adaptées (réglages ou équipements souvent peu onéreux) pour que le chauffage soit régulé et programmé en fonction des usages et sans perte de confort des occupants.

Une nouvelle campagne de mesures peut dans ce cas permettre de valider ou ajuster les réglages mis en place suite à la première série de mesures.

---

A la recherche de la chaleur perdue : plusieurs balades thermographiques organisées dans les communes de la Métropole

Pour faciliter la mobilisation des habitants sur les questions d’amélioration énergétique de leur logement, les communes de la métropole se voient proposer l’organisation de balades thermographiques ciblées sur des quartiers, lotissements et ensemble de rues.
C'est ainsi l’occasion de se rendre compte des enjeux de réhabilitation grâce à l’infrarouge et d’engager des travaux pour réduire les déperditions thermiques, gagner en confort et augmenter la valeur patrimoniale de son logement.
Aubière, Lempdes, Aulnat et tout prochainement Cournon d’Auvergne ont déjà sollicité l'ADIL 63 pour organiser des balades thermographiques dans des quartiers.

Ces balades se déroulent dans le cadre de Rénover + demain, un dispositif expérimental lancé récemment par la Métropole, soutenu par l’ADEME et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce dispositif consiste en un accompagnement gratuit et personnalisé des habitants de la métropole dans le projet de rénovation énergétique de leur logement.

En savoir plus sur Rénover + demain ?

www.renoverplusdemain.fr
Contact ADIL 63 : 04 73 42 30 75

---

Appel à manifestation d’Intérêt régional «Rénovation du patrimoine public des collectivités - Dispositif de soutien en investissement »

Soutenir des opérations de rénovation du patrimoine des collectivités (bâtiment public, équipement, gymnase, salle des fêtes, terrain de sport…) qui intègrent l'ensemble des enjeux environnementaux : économies d'énergie, adaptation aux changements climatiques, gestion des déchets, éco-conception et prise en compte de la biodiversité, telle est l’ambition de cet AMI lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

En savoir plus : https://www.auvergnerhonealpes.fr/89-guide-des-aides-appels-a-projet.htm

---

Une bonne pratique de nos adhérents : le chantier du Pôle Enfance à Aulnat

Le 15 février dernier, Didier Laville, maire d’Aulnat, et son équipe municipale posaient  la  première  pierre  symbolique du  Pôle Enfance.  Un  équipement  qui accueillera  l’école  maternelle  et l’accueil de loisirs 3-6 ans début 2020.

Rappel des ambitions du Pôle Enfance :

- Un bâtiment à faibles besoins énergétiques sur la base des exigences de construction d'un bâtiment passif (15 kWhep/m²/an pour le chauffage). Cet objectif environnemental répond à un principe constructif plus ambitieux que la réglementation thermique RT2012 en vigueur. Le chauffage du bâtiment sera assuré par une pompe à chaleur géothermique sur nappe ;
- Utiliser des matériaux biosourcés pour réduire l'empreinte énergétique de la construction du bâtiment (bois dans la structure, laine de bois et ouate de cellulose en isolation des murs, parement bois en matériaux de finition...) ;
- Mutualiser les équipements dédiés à l'enfance ;
- Promouvoir les déplacements modes doux entre les différents équipements de la commune.

L’Aduhme soutient ce projet depuis le départ et proposera prochainement une visite du chantier pour découvrir les procédés de construction performants mis en œuvre.

---

8 avril 2019 - Clermont-Ferrand - 13h45

Conférence technique / Le Contrat de Performance Energétique : la garantie d'accéder aux meilleures solutions techniques
Maison de l’Habitat - Clermont-Ferrand
Invitation à venir prochainement