En-tête

Dernières places disponibles pour la prochaine conférence du 8 avril sur le Contrat de Performance Energétique !

Le Contrat de performance énergétique (CPE) est à l’évidence une des solutions qui peut permettre aux maîtres d’ouvrage d’obtenir la garantie de résultats de performance énergétique sur un équipement bâti grâce à des travaux de qualité et une exploitation optimisée des installations. Cette garantie est assurée au travers d’un partenariat inscrit dans la durée avec un prestataire qui s’engage contractuellement à tenir des objectifs de performance.

La Communauté de communes Combrailles Sioule et Morge en a fait la riche expérience au travers de la rénovation de son Centre aquatique (Saint-Georges-de-Mons), retour d’expérience sur la base duquel l’Aduhme organise une conférence sur les enjeux des CPE le 8 avril prochain. Du cadre de travail aux facteurs de réussite en passant par les partenariats, les procédures, la mise en œuvre et l’opportunité de découvrir une nouvelle forme de contrat innovant.

Inscription immédiate !

---

Des formations sur la qualité de l’air intérieur

La loi portant engagement national pour l’environnement a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans, les écoles maternelles et les écoles élémentaires, et ce au 1er janvier 2018 (décret n°2015-1000 du 17 août 2015). D’autres équipements publics sont concernés par cette obligation à d’autres échéances.

L’Aduhme et ATMO Auvergne-Rhône-Alpes proposent aux intercommunalités adhérentes de dispenser un module de formation pour faciliter l’appropriation d’un guide pratique fourni par l’Etat, permettre la réalisation en interne de l’évaluation des moyens d’aération et de l’autoévaluation de la qualité de l’air intérieur.

Ce dispositif de formation entre dans le cadre de l’Accompagnement départemental (Conseil départemental, Aduhme et ATMO) institué à l’occasion de l’élaboration des plans climat, air, énergie territoriaux et des dispositifs de formation auxquels seuls les adhérents de l’Aduhme peuvent avoir accès.

---

Un accord entre la Métropole clermontoise et l'ADEME pour renforcer la transition énergétique et écologique du territoire

La Métropole porte l’ambition de diviser par deux sa consommation d’énergie d’ici 2050 et satisfaire aux besoins du territoire en recourant massivement aux énergies renouvelables. Cette volonté prend forme dans son Schéma de transition énergétique et écologique.

L’accord de partenariat que Clermont Auvergne Métropole vient de signer avec l’ADEME le 19 mars dernier a pour objectif de donner un coup d’accélérateur à la démarche. Cette contractualisation, d’une durée de trois ans, devrait même faire de la métropole clermontoise un territoire pilote en matière de transition énergétique et écologique au niveau national.

A suivre...

---

Retour de Julien Lienhart dans le Pôle CEP

Julien LIENHART vient de réintégrer le pôle du conseil en énergie partagé de l’Aduhme : il aura dorénavant la charge de suivre les communes de Ambert Livradois Forez avec Bruno LADRAY ainsi que la commune du Cendre.

Julien avait quitté l’Aduhme en mai 2017 pour acquérir de nouvelles expériences professionnelles. Il revient enrichi de ces dernières et en fera sûrement profiter l’équipe et les adhérents de l’agence locale.

---

Une nouvelle chaufferie bois pour la piscine d’Ambert

La piscine d’Ambert sera bien encore chauffée au bois ! Par cette décision symbolique, la Communauté de communes Ambert Livradois Forez réaffirme son engagement en faveur de la filière bois-énergie. Cet équipement sportif qui fait l’objet de nombreux travaux de rénovation fut le premier bâtiment public du Puy-de-Dôme à s’équiper d’une chaudière bois en 1980.

Le bâtiment silo chaufferie existant a fait l’objet de modifications afin d’accueillir la nouvelle chaudière bois de marque Pelletch (distribuée par l’entreprise Compte-R) d’une puissance de 500 kW, avec 2 chaudières gaz en appoint secours. Les travaux sont en cours pour une ouverture de l’établissement prévue en juin 2019.

---

Le Cendre vient gonfler les rangs des collectivités adhérentes

Bienvenue à la commune du Cendre qui rejoint le collège 2 des adhérents « collectivités territoriales et établissements publics de coopération intercommunale » aux côtés d’une douzaine de communes, d’une dizaine d’EPCI, 2 parcs naturels régionaux et le Département.

Cette commune de la métropole clermontoise bénéficiera tout prochainement de la mise en place du dispositif du CEP sur son patrimoine bâti et sera conviée à participer aux nombreux travaux internes des adhérents.

---

FLAME apporte sa contribution au Grand Débat National

La Fédération des agences locales de maîtrise de l’énergie et du climat (FLAME) dont l’Aduhme fait partie, a apporté sa contribution au Grand débat national dont la phase de consultation vient de s’achever. La contribution porte sur deux éléments principaux :

1. La territorialisation de la contribution climat énergie (CCE) pour permettre aux EPCI de disposer de moyens financiers suffisants pour mettre en œuvre leur plan climat air, énergie territorial (10 € par habitant pour les EPCI) ;

2. L’attribution de moyens financiers à l’ingénierie territoriale que dispensent notamment les agences locales de l’énergie et du climat déjà reconnues dans le cadre de Loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Cette contribution fait écho aux motions, vœux et délibérations que les EPCI adhérents à l’Aduhme ont votés en fin d’année 2018 pour solliciter auprès du premier ministre la même territorialisation de la CCE.

Consultez la contribution de FLAME