En-tête

Premières sessions de formation "qualité de l’air intérieur" en vue…

Mond'Arverne Communauté, Ambert Livradois Forez et Plaine Limagne proposent dès le mois de juin les premières sessions de formation auprès des agents de leur collectivité, soit une demi-journée de formation. Une première partie sera ouverte aux élus et agents pour aborder les enjeux de la qualité de l'air en général. La seconde, plus technique et limitée à 20 personnes, sera consacrée à un cas pratique.

Rappelons que l'obligation impose de réaliser la surveillance de la qualité de l'air intérieur depuis le 1er janvier 2018 pour les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans, les écoles maternelles et élémentaires.

Ce dispositif de formation entre dans le cadre de l’Accompagnement départemental (Conseil départemental, Aduhme et ATMO) institué à l’occasion de l’élaboration des plans climat, air, énergie territoriaux et des dispositifs de formation auxquels seuls les adhérents de l’Aduhme peuvent avoir accès.

---

Appel à projet Géothermie assistée par PAC : 2ème session pour 2019

La direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l'ADEME lance son nouvel appel à projets (2ème session pour l’année 2019) pour soutenir les opérations de géothermie assistée par Pompe à chaleur (PAC).

Les candidats peuvent soumettre un projet de géothermie (neuf ou rénovation) mobilisant les différents types d'installations éligibles : PAC sur nappes, PAC sur sondes, PAC sur eaux usées, PAC sur eaux d’exhaure type mines/tunnels, eaux thermales.

NOUVEAU : les projets permettant la production de froid « renouvelable » par géocooling ou par thermofrigopompes géothermiques ainsi que les boucles d’eau tempérée sur ressources géothermales sont éligibles au Fonds Chaleur 2019.

Les bénéficiaires éligibles sont : les collectivités, les gestionnaires de logement social, de copropriétés, les entreprises, les agriculteurs, etc.

La date limite de dépôt des dossiers pour la deuxième session de l’année 2019 est fixée au 7 juin 2019.

Règlement et dépôt des dossiers : le dossier composé d'une partie administrative, d'une partie technique et d’une partie financière sont téléchargeables et doivent être déposés sur le site : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AURAGEOT2019-41

Contact : hakim.hamadou@ademe.fr

---

Un anniversaire à fêter

Le 14 mai dernier, Clermont Auvergne Métropole a rassemblé l’ensemble de ses partenaires pour célébrer le 1er anniversaire de la plateforme de rénovation énergétique Rénover+ demain.

Après une année de mise en place de ce dispositif expérimental, le bilan est plutôt encourageant !

• 139 ménages engagés dans la démarche sur les 21 communes de la Métropole ;

• 73 évaluations énergétiques réalisées par l’ADIL 63 et les bureaux d’études partenaires ;

• 19 projets en cours de chantier.

Une convention de partenariat signée entre la Métropole et GRDF

L’audit est une phase essentielle dans un projet de rénovation d’un logement : il permet d’identifier à la lueur du diagnostic, les scenarii de rénovation avec à la clef des bouquets de travaux qui permettront d’atteindre 25 %, 40 % d’économie d’énergie ou même de viser le niveau BBC rénovation. GRDF a souhaité s’associer à cette démarche en apportant son concours financier (200 €) aux ménages dès lors que le logement est chauffé au gaz naturel ou situé à moins de 35 mètres linéaire du réseau de distribution gaz naturel. Une bonification de la prime (+ 100 €) est de même possible dans le cas où l’audit va permettre d’approfondir un projet de conversion énergétique du logement au profit du gaz naturel.

Enfin, GRDF mobilisera l’ensemble de ses techniciens clientèle pour qu’ils relaient l’information sur l’existence de Rénover+ demain.

Plus d’information : www.renoverplusdemain.fr

---

Le projet de centrale photovoltaïque au sol de Billom en phase travaux

Ce projet, réalisé sur un ancien centre d’enfouissement de déchets inertes d'une dizaine d’hectares près de Billom est en cours de travaux. C'est l’entreprise Valorem qui a la charge d'implanter une centrale de 5 MWc avec l'ensemble des prestataires. La centrale sera en mesure de fournir l’équivalent de l’électricité utile à environ 9 000 ménages. Son raccordement au réseau est prévu pour le mois de juillet 2019.

L’ouverture au financement participatif de la centrale a été l’occasion de faire visiter le chantier aux co-financeurs le 16 mai dernier. Ces derniers ont pu observer concrètement les différentes étapes de réalisation d’une centrale photovoltaïque.

---

Les conclusions de FLAME au Grand Débat National à découvrir...

Voici le communiqué de presse signé par la plateforme des associations suite aux conclusions du Grand Débat et demandant plus de moyens pour les collectivités locales pour mettre en œuvre la transition énergétique.

---

Ça vient de sortir !

Le bilan régional de qualité de l'air 2018 émis par ATMO

Ce document comprend un bilan régional ainsi qu'un bilan par département.
Prendre connaissance de ces documents en cliquant sur le lien ci-après : https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/actualite/bilan-de-la-qualite-de-lair-2018-en-auvergne-rhone-alpes-poursuivre-les-efforts-et-relever

---

Collectivités : quelques gestes simples de saison !

• Ouvrir les robinets thermostatiques pour éviter qu’ils se grippent en période estivale

• Mettre à  l’arrêt les chaudières qui ne produisent pas d'eau chaude sanitaire)

• Purger les radiateurs

• Penser à appeler les plombiers/chauffagistes pour faire les travaux de maintenance/ou mise en place de régulation pour la future saison de chauffe ! 

---

• Du 23 mai au 4 juin / Riom
Programme « semaine du développement durable » à Riom
Programme à télécharger

• 4 juin 2019 / Chapelle des Cordeliers Clermont-Ferrand / 12H30
Projection du film Un village dans le vent
Plus d'information : Conseil Départemental : 04 73 42 38 71

• 6 juin 2019 / Aulnat / 10H
Visite du chantier du Pôle Enfance d’Aulnat et test d’infiltrométrie
Invitation et programme

• 6 juin 2019 / Auvergne
Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes
En savoir plus

• 11 juin 2019 / Clermont-Ferrand / 9H30
Conférence collaborative « Nudges et changement de comportement en faveur des économies d’énergie dans les bâtiments publics »
Invitation et programme

• 24 au 26 juin 2019 / Clermont-Ferrand
Formation « Le solaire photovoltaïque, étude, conception, ingénierie »
Invitation et programme