En-tête

Retour sur la conférence sur les nudges… organiser la suite

L’Aduhme, soutenue par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a organisé le 11 juin dernier à la Maison de l‘habitat une conférence collaborative sur le thème « Nudges et changement de comportement en faveur des économies dans les bâtiments publics ».

Celle-ci a mobilisé une quarantaine de participants parmi lesquels majoritairement des collectivités.

L’évolution des comportements de consommation d’énergie est un enjeu fort dans le sens où les collectivités ont besoin de mobiliser plus durablement les usagers des bâtiments sur les actions de transition énergétique, en complément de leur travail de rénovation et d’amélioration du bâti.

Afin de poursuivre cette réflexion et basculer dans l’opérationnalité, une première réunion de travail sera organisée. Son objectif : établir conjointement la méthodologie de travail pour au final élaborer un « package » qui pourrait ensuite être utilisé dans les bâtiments, par les collectivités adhérentes.

Cette réunion de groupe de travail se déroulera le 11 juillet à la Maison de l’Habitat de 14h à 16h.

Vous souhaitez y participer ? Contactez-nous !

---

Qualité de l’air intérieur : les premières sessions de formation ont eu lieu

Les premières formations sur la qualité de l’air intérieur (QAI) ont été dispensées à Mond’Arverne Communauté, Plaine Limagne et Ambert Livradois Forez, et ce conjointement par l’Aduhme et ATMO Auvergne-Rhône-Alpes. Riom Limagne et Volcans est sur les rangs pour une prochaine session.

Pour rappel, une session de formation se décompose en 2 parties :

• 1ère partie : présentation des enjeux de la QAI dans les établissements recevant du public | ouvert aux élus et agents de collectivités  ;

• 2ème partie : exercice pratique avec réalisation d’un autodiagnostic sur site | idéalement les agents des collectivités.

Contactez-nous pour plus d’informations !

---

Rénovation exemplaire et reproductible : le groupe scolaire du Bourgnon à Lempdes

Le groupe scolaire du Bourgnon à Lempdes va connaître cet été une 1ère phase d’importants travaux de rénovation.

Le programme est très ambitieux : la totalité des façades va être isolée par l’extérieur, en lien avec le changement de toutes les huisseries. Une ventilation double-flux sera installée pour assurer le renouvellement qualitatif de l’air dans les classes, préchauffé par le biais d’une nouvelle chaufferie bois granulés. Le plancher sera traité en sous-face.

Les performances visées sont équivalentes au niveau BBC rénovation.

La Ville de Lempdes a également choisi de recourir au bois local pour construire les 2 préaux et habiller en partie les façades.

Ce projet est exemplaire en tout point : par ses choix techniques et architecturaux, aisément réplicables sur des écoles du même plan et esthétiquement réussis, par la concertation active menée avec tous les acteurs du projet, par le fort soutien des partenaires financeurs (Europe, Etat, ADEME, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département dans le cadre de subventions directes et d’aides spécifiques)* et par la détermination de la Ville de Lempdes qui a exprimé dès le début des exigences élevées.

Une visite de chantier devrait être organisée cet été pour mieux découvrir l’avancée des travaux.

*Le projet a également reçu le soutien de la Métropole qui a la charge de délivrer les aides de l’ADEME dans le cadre du dispositif Chaleur + demain.

---

Inauguration du bâtiment B du Crous Clermont Auvergne

L’objectif poursuivi par le Crous est de réhabiliter l’intégralité de son parc à l’horizon 2021, à raison d’un bâtiment par an.

Dans chaque projet de réhabilitation, le Crous prend en compte les facteurs environnementaux avec notamment l’isolation des façades par l’extérieur permettant d’améliorer le confort des étudiants, de réduire la consommation des fluides et de changer l’esthétique des bâtiments tout en diversifiant l’offre d’hébergement.

C’est aujourd’hui le bâtiment B de la Résidence Dolet Clos Saint-Jacques qui vient d’être inauguré avec une consommation d’énergie qui devrait être réduite de près de moitié.

Depuis 2012, l’Aduhme accompagne le Crous dans le suivi de ses consommations d’énergie et l’amélioration de la performance énergétique de son patrimoine.

---

Plan Climat-Air-Energie Territorial : le grand public invité à donner son avis

La démarche "Territoire à Energie Positive" (TEPOS) de la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne, lancée  en 2018, a l’ambition de réduire par deux les consommations énergétiques du territoire et de couvrir les besoins résiduels par des énergies renouvelables d’ici 2050 afin de limiter les impacts sur le changement climatique. Pour atteindre cet objectif, le Plan-Climat-Air-Energie Territorial (PCAET), véritable feuille de route règlementaire, propose une quarantaine d’actions, sur diverses thématiques, pour les 6 prochaines années. Nouvelle étape, le grand public est aujourd’hui invité à donner son avis sur ce plan d’actions.

Une consultation est ouverte du mercredi 12 juin au dimanche 14 juillet 2019.

Bâtiment, urbanisme, transports et déplacements, agriculture et sylviculture, industrie… Les actions en projet au sein du PCAET couvrent de nombreux domaines. Associer les habitants du territoire à l’élaboration du plan est une phase importante ; ils ont aujourd’hui la possibilité de réagir et de le compléter, avant son arrêt, qui devrait intervenir à l’automne prochain.

Les documents (diagnostic, stratégie, actions) sont accessibles sur le site internet www.cctdm.fr.

---

BETA Energie récompensé par la Fondation Crédit Coopératif

Le premier prix régional a récompensé l’entreprise Bois Energie des Territoires d’Auvergne (BETA Energie) qui propose aux communes rurales une offre de vente de chaleur bois  « clé en main »  intégrant la conception, la réalisation et l’exploitation d’un réseau collectif alimenté par une chaufferie bois.

Conçu dans une logique d’économie circulaire, ce modèle vertueux permet de renforcer l’autonomie énergétique des territoires ruraux tout en contribuant à la gestion durable des forêts et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Avec déjà 5 projets réalisés  sur le territoire du Livradois Forez, BETA Energie développe un nouveau projet de réseau de chaleur bois sur la commune d’Anzat-le-Luguet qui raccordera l’ensemble des bâtiments publics et la quasi-totalité des 180 habitants du bourg.
http://beta-energie.fr

Le soutien de la Fondation Crédit Coopératif contribuera à améliorer la notoriété de la structure  en démontrant que la création d’un réseau d’énergie non-fossile en circuit court est techniquement, socialement et économiquement possible.

Consultez la dernière fiche de bonne pratique éditée par l'Aduhme :

... Une solution bois-énergie « clé en main » pour trois bâtiments communaux | Ville de Courpière

---

Un « questions / réponses » pour mieux évaluer le bois énergie

Le Syndicat des énergies renouvelables, en partenariat avec France Bois Forêt, publie un fascicule questions-réponses bois énergie, pour comprendre les enjeux et répondre aux interrogations.

Consultez-le !

---

Bilan électrique Auvergne-Rhône-Alpes à consulter

Le bilan électrique Auvergne Rhône-Alpes pour l’année 2018, réalisé par Réseau de Transport Electricité (RTE) vient de paraitre.

Les principaux résultats de ce bilan démontrent que :

- La consommation d’électricité régionale est de plus en plus couverte par la production d’origine renouvelable qui a couvert en moyenne 45 % de la consommation régionale en 2018 (contre 35 % en 2017), soit quasiment le double du taux national (23 %). Ce bilan s’explique par une production d’électricité d’origine renouvelable croissante (+ 28 % par rapport à 2017) ;

- Auvergne Rhône-Alpes est la région française la plus productrice d’électricité, avec 115 TWh produits en 2018 ; une production en hausse de 5,7 % par rapport à l’an passé. Cette croissance est due à une production d’électricité d’origine renouvelable en hausse grâce à des conditions météorologiques propices et à un parc éolien et solaire en développement.

Plus d'informations

---

• 28 juin 2019 | Lempdes
Visite de l'installation solaire thermique de l'Ehpad Louis Pasteur
Programme et inscription

• 3 juillet 2019 | Paris
Premières rencontres des collectivités pour la rénovation énergétique
Informations et programme : http://www.amorce.asso.fr/fr/informations-pratiques/agenda/colloque-energie-2019/

• 5 juillet 2019 | Clermont-Ferrand
Les matinales du CLT
Programme et inscription

• 11 juillet 2019 | Clermont-Ferrand
Rencontres d’affaires bois énergie « Bois to Business »
Visite de la chaufferie de l’ECLA de Clermont-Ferrand et présentation du CSBE et de CBQ+
En savoir plus : www.boistobusiness.com