En-tête

Mettre la transition énergétique au cœur des élections municipales

FLAME, la Fédération des agences locales de l’énergie et du climat dont l’Aduhme fait partie, propose aux candidats aux municipales de mars 2020, 13 idées en lien avec les questions de transition énergétique et de lutte contre le dérèglement climatique.

Ces élections locales constituent en effet un moment fort où le débat entre candidats et électeurs s’instaurent autour de sujets concrets, dont l’énergie et le climat doivent impérativement faire partie. On sait très bien que le défi de la transition énergétique ne pourra être relevé sans l’implication des communes, de leur intercommunalité et plus largement des territoires !

Découvrez notre clip vidéo

Consultez les 13 idées clés

---

7 collectivités de Billom Communauté concluent un contrat groupé d’exploitation des installations thermiques de leurs bâtiments

La mise en place du dispositif de Conseil en énergie partagé auprès des communes de Billom Communauté a permis d’identifier des voies de progrès en matière d’optimisation technique et financière des marchés d’entretien et d’exploitation des installations thermiques des bâtiments publics. Fort de ce constat, 7 collectivités du territoire de Billom Communauté ont choisi de s’associer l’expertise d’une Assistance à maîtrise d’ouvrage au travers d’un marché groupé, afin de définir au mieux leurs besoins et de structurer le cadre d’un futur contrat d’exploitation.

Depuis le 1er janvier 2020, deux marchés sont en vigueur sur leur territoire :

• Un marché MTi (Température) et PFi (Prestation et Forfait) avec intéressement conclu pour 8 ans avec la société Dalkia, dont les ambitions sont très clairement tournées vers de fortes économies d’énergie liées à d’importants travaux pour les 17 installations les plus puissantes et/ou complexes ;

• Un 2nd marché PF de 3 ans avec la société SPIE pour 14 petites installations.

Billom Communauté, Coordonnateur des groupements de commande, assure le suivi de ces démarches avec l’AMO SF2E et l’Aduhme.

---

Un CAP CIT’ERGIE pour la Ville de Clermont-Ferrand et la Métropole

Le premier CAP CIT’ERGIE d’Auvergne a été récemment attribué à la Ville de Clermont-Ferrand et à Clermont Auvergne Métropole. Cette démarche de progrès permet sur la base d’une évaluation de 6 domaines d’intervention des collectivités, de jauger leur état d’avancement sur les sujets de transition énergétique, écologique et de lutte contre le dérèglement climatique, de se fixer des objectifs de progression qui devront être atteints au terme d’une période de 4 ans. Chaque collectivité, pour ce faire, bénéficie de l’appui d’un conseiller CIT’ERGIE qui intervient tous les ans et accompagne cette première pour gravir les 3 niveaux de labellisation : CAP, label CIT’ERGIE et GOLD pour le niveau supérieur. Prochaine étape pour les collectivités auvergnates : le label CIT’ERGIE en 2023 !

---

L’Atelier Régul+ bat son plein en période hivernale

Le travail de régulation des systèmes de chauffage consiste à optimiser leur fonctionnement et permet des économies substantielles estimées aux environs de 15 %. Cependant, à chaque bâtiment, sa régulation : il est en effet nécessaire de comprendre son « comportement thermique » avant d’effectuer des réduits de température : orientation, matériaux, usages… C’est une opération réalisée grâce à des mesures précises de températures in situ à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. En parallèle, ce travail peut s’accompagner de mesures grâce à une caméra thermique afin de vérifier le fonctionnement des planchers chauffants et des radiateurs.

L’agence locale se concentre entre autres sur la programmation et la régulation de chauffage des écoles. Sur le territoire de Mond’Arverne, 5 écoles ont déjà pu bénéficier de cette démarche, permettant l’optimisation des équipements et des consommations. Les économies générées seront connues en 2021.

---

Nouveau portail d'informations consacré à la géothermie

L’ADEME et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ont mis en ligne un nouveau portail d'informations consacré à la géothermie : www.geothermies.fr.

Le site offre un support scientifique pour tous les publics, pour connaître et développer les géothermies. Il propose un espace pédagogique, destiné à découvrir les moyens pour exploiter l'énergie thermique du sous-sol, ainsi qu'un espace cartographique. Le site détaille également la réglementation et les normes applicables par les professionnels du secteur. Il met à disposition des guides pratiques et théoriques permettant aux professionnels et aux structures spécialisées « de bénéficier des bonnes pratiques et des derniers enseignements de la recherche ».

Source : actu environnement

---

Le Département lance son Budget écologique citoyen

Que feriez-vous pour la planète avec 2 millions d’euros ? C’est la question que pose le Conseil départemental aux habitants du Puy-de-Dôme en mettant en place le budget écologique citoyen (BEC63). Particuliers, associations, jeunes… chacun pourra proposer les initiatives qui lui tiennent à cœur, répondant ainsi à l'un des six objectifs « développement durable » de la politique de transition écologique du Puy-de-Dôme.

Il est tout d’abord proposé de participer à l’une des 8 réunions qui vont être organisées dans les territoires. Celles-ci auront pour but d’informer les citoyens sur les modalités d’élaboration de ce budget mais aussi de définir son règlement dans la transparence.

Lors de ces réunions, ceux qui le désirent pourront candidater à la future commission citoyenne qui sera chargée de voter le règlement.

En savoir plus : https://www.puy-de-dome.fr/budget-ecologique-citoyen.html

---

Charte de l’éclairage durable | Clermont Auvergne Métropole

Clermont Auvergne Métropole s’est engagé avec l’Association Noé à réduire sa pollution lumineuse en signant officiellement le 12 novembre 2019 la Charte de l’éclairage durable, témoignant ainsi de sa volonté d’ancrer sa transition énergétique et écologique.

Ce partenariat s’articule autour de trois sujets phares :

• l’intégration de la nature en ville (végétalisation des rues, gestion écologique des espaces verts, incitation des particuliers à accueillir la biodiversité chez eux…) ;

• la sensibilisation du grand public ;

• la protection de la biodiversité nocturne.

En savoir plus sur Noé : http://noe.org/

Pour information, dans les 21 communes de la métropole, 11 d’entre elles pratiquent l’extinction de leur éclairage public la nuit.

En savoir plus

---

La preuve par l’exemple : 2 bonnes pratiques

2 fiches techniques valorisant des bonnes pratiques de nos adhérents viennent de paraître.

- Une pompe à chaleur géothermie sur nappe au Pôle Enfance - Commune d’Aulnat ;
- Un réseau de chaleur bois granulés - Commune de Lempdes.

Ces 2 équipements publics ont des systèmes de production de chaleur renouvelable et à ce titre ont bénéficié de l’accompagnement technique de l’Aduhme dans le cadre du dispositif Chaleur+ demain.

En savoir plus : www.chaleurplusdemain.fr

Cliquez pour découvrir les fiches