Voir dans un navigateur

Au programme de la transition énergétique avec l'Aduhme

Juillet 2023
Aduhme-Rapport_Activité_2022_02

Bienvenue à Gaëlle Leynet !

Une nouvelle recrue à l’Aduhme en la personne de Gaëlle Leynet qui a pris depuis le 1er juin la fonction de chargée de mission « Chaleur renouvelable ». Elle intervient en binôme avec Pierre Besson et travaille à la mobilisation des acteurs du territoire autour des filières de production de chaleur renouvelable.
Pour la contacter : g.leynet@aduhme.org | Tél. : 06 56 73 48 41
Gaelle

Retour sur les webinaires Contrat Chaleur Renouvelable

3 webinaires ont été organisés au mois de juin afin de présenter les aides disponibles dans le cadre des Contrats Chaleur Renouvelable. Pour rappel, le Contrat Chaleur Renouvelable (CCR) est un dispositif déployé par l’ADEME en lien avec des territoires volontaires (EPCI, syndicats d’énergie), qui permet à tous les porteurs de projets (hors particuliers) d’accéder aux aides du Fonds Chaleur. …

Lire la suite

AGENDA | 13 septembre Webinaire | Aides financières pour rénover énergétiquement le patrimoine bâti de sa collectivité

Ce webinaire constitue le dernier d’une série de 6 épisodes thématiques sur l’adaptation du patrimoine bâti public aux enjeux de la transition énergétique. Ouvert aux collectivités locales et aux EPCI du Puy-de-Dôme, il est organisé par l’aduhme dans le cadre du Comité départemental de la transition énergétique (CDTE) coordonné par l’État et la Région en partenariat avec le Département du Puy-de-Dôme. Au …

Lire la suite
Webinaire | Aides financières pour rénover énergétiquement le patrimoine bâti de sa collectivité

Campagne de communication Chaleur + demain

L’énergie coûte cher, beaucoup trop cher ! … un message clair et percutant qui s’adresse à tous les consommateurs non domestiques du territoire métropolitain.

Même si ce n’est pas l’unique moyen, faire le choix d’une source de chaleur renouvelable constitue un des leviers pour faire baisser ou tenter de contenir les factures de chauffage des collectivités, entreprises, bailleurs et autres consommateurs non domestiques.

Un projet ? Des questions ? contactez-nous au 04 73 42 30 90
Plus d'informations : www.chaleurplusdemain.fr

Aduhme_Chaleur+demain-Coût énergie

Plan « Rénovation énergétique des écoles, tous mobilisés »

Le Ministère de la Transition écologique a récemment présenté son plan de rénovation énergétique en donnant priorité au bâti scolaire. Les écoles, en France, en chiffres, c’est : Environ 50 millions de m² occupés par les 49 000 écoles publiques appartenant aux communes ; Seuls 10 à 15 % de ce parc ont fait l’objet d’une rénovation thermique ; Environ 10 % de …

Lire la suite
ecole-2

Plan national de gestion des vagues de chaleur dans les écoles

Le gouvernement présente en parallèle un plan national pour anticiper et gérer au mieux les vagues de chaleur. Quinze actions phares ont été identifiées pour une mise en place dès cet été, parmi lesquelles des travaux ou actions de maintenance sur les systèmes de climatisation et de rafraîchissement dans les établissements scolaires et crèches.

Découvrir le dossier des 15 mesures : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/08.06.2023_DP-PlanChaleur.pdf

Inauguration du Pôle résidentiel de Messeix et de sa chaufferie bois plaquettes

Dans le cadre des travaux de rénovation de l’école et de réhabilitation de l’ancien collège en Pôle résidentiel, la commune de Messeix a fait le choix d’installer une chaufferie bois collective mutualisée pour l’ensemble des bâtiments.
Avec un montant d’investissement de 251 k€HT, le projet a été subventionné à 65 % par le Département du Puy-de-Dôme et la Région Aura.
La chaudière bois d’une puissance de 180 kW est alimentée en plaquettes forestières fournies par un agriculteur local.
Après avoir équipé sa mairie d’une chaudière bois granulés en 2022, Messeix confirme ainsi son engagement pour le développement de la filière bois-énergie.
DSCF5020
DSCF5010

Deux nouveaux projets de réseaux de chaleur bois dans le Puy-de-Dôme

Les communes des Martres-de-Veyre et de Besse/ Super Besse ont fait le choix d’un montage juridique en Délégation de service public concession pour la réalisation de leur réseau de chaleur bois.
Les délégataires retenus sont respectivement les entreprises Beta Energie et LE Energies, Deux acteurs régionaux de la filière bois-énergie.
Ces deux projets dont les travaux sont programmés en 2024/2025 représentent une puissance bois cumulée de 2 400 kW et une consommation bois estimée à 2800 t/an.
RA63 Image 1

Rénovation de logement : ayez le réflexe Rénov’actions63

Rénov’actions63 est le service public de la performance énergétique (SPPEH) du Puy-de-Dôme porté conjointement par le Département et les 14 intercommunalités. Ce dispositif gratuit permet de conseiller et d’accompagner de manière neutre tous les ménages dans la réalisation de travaux de rénovation de leur logement. En effet, on connait l’importance d’être bien conseillé en matière de rénovation énergétique afin de faire les bons choix de travaux. Les moyens et outils permettent d’engager, de mettre en œuvre et de financer des travaux de rénovation performants, via un accompagnement technique complet et des solutions de financement personnalisées.
Depuis début 2021, plus de 15 000 personnes ont déjà bénéficié de près de 25 000 conseils d’experts.
Vous avez un projet ?
contactez le 04 73 42 30 72 | www.renovactions63.fr

Bâtiment : un décret met en place l'obligation de régulation du chauffage et d'isolation des réseaux

Au 1er janvier 2027, les systèmes de chauffage et de froid des bâtiments tertiaires et résidentiels devront être équipés de systèmes de régulation. Les réseaux de distribution de chaleur et de froid devront, quant à eux, être calorifugés* dans certaines conditions. Un décret, publié le 8 juin au Journal officiel, détaille ces nouvelles obligations. Ainsi, les bâtiments résidentiels et tertiaires …

Lire la suite
calo1

Journée régionale Bois-énergie

Fibois AuRA organise en collaboration avec ses partenaires du bois énergie, dont l'aduhme, dans le cadre du Comité Stratégique Bois Energie, une journée régionale consacrée à cette énergie renouvelable à destination des porteurs de projets de chaufferies et réseaux de chaleur.
Elle se déroulera le 15 septembre prochain, de 9h30 à 16h, sur la commune d’Arconsat (63) au plus près d’un chantier forestier de récolte de bois énergie qui permettra une visite en après-midi.
S'INSCRIRE
logo-1
L’aduhme accompagne les collectivités et les acteurs des territoires du Puy-de-Dôme dans leurs démarches de sobriété, de projets de transition énergétique et de lutte contre le dérèglement climatique.
facebook twitter website