Voir dans un navigateur

Au programme de la transition énergétique avec l'Aduhme

Décembre 2023
Aduhme-Rapport_Activité_2022_02

Rendez-vous à ne pas manquer : des formations énergies renouvelables dans les bâtiments du collectif et du tertiaire

Fin programmée des chaudières fioul, décarbonation de la production d’énergie… il est temps de passer à la chaleur renouvelable. Le COSTIC (Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques), avec l'appui local de l'Aduhme organise 2 modules de formation sur cette thématique à Clermont-Ferrand : du 30 janvier au 1er février 2024 : Energies renouvelables dans les bâtiments du collectif et du tertiaire du …

Lire la suite

Logements communaux : marchés groupés pour la réalisation de DPE et d'audits

Logements communaux : marchés groupés pour la réalisation d'audits
De nombreuses collectivités sont propriétaires de logements communaux. Cependant, certains sous l’effet de la Loi Climat et Résilience, risquent de ne plus être louables à compter de 2025 pour les logements classés G, 2028 pour les F et 2034 pour les E. Pour ce faire, des communes, sous la houlette de leur intercommunalité ont souhaité lancer des vagues d’audits et …

Lire la suite
Visite de chaufferies bois à Saint-Flour

Visite de chaufferies bois à Saint-Flour

Une délégation de 23 élus et agents de collectivités puydômoises a participé à une journée de visite organisée conjointement par Territoire d’Energies du Puy-de-Dôme et l’Aduhme. Le territoire de Saint-Flour Communauté est précurseur en matière de diversification énergétique et compte déjà 4 chaufferies bois dont 3 alimentent des réseaux de chaleur. La dernière-née est la chaufferie du quartier de Besserette …

Lire la suite

> Actu adhérent Combrailles, Sioule et Morge | Une ombrière photovoltaïque au Centre Aquatique intercommunal

Afin de faire face à l’explosion des prix de l’énergie, Combrailles, Sioule et Morge a étudié de nombreuses pistes, parmi lesquelles l’implantation d’une centrale photovoltaïque en ombrière de parking pour couvrir en autoconsommation une partie des besoins en électricité de son Centre Aquatique (Saint-Georges-de-Mons).
Cet investissement permettra d’apporter une dimension supplémentaire aux actions déjà engagées sur le site et aux performances déjà constatées (division par 2 des consommations totales de la piscine depuis 5 exercices successifs dans le cadre d’un Marché Global de Performance).
La centrale photovoltaïque sera composée de 354 panneaux assemblés en France pour une puissance totale de 138 kWc ; elle devrait permettre de couvrir 1/3 des consommations électriques résiduelles de la piscine.
42 places de parking seront aménagées sous l’ombrière (dont 4 pré-équipées pour la recharge de véhicules électriques). Les travaux de terrassement sont en cours ; la centrale devrait être raccordée au printemps 2024.
Montant des investissements : 255 830 € HT (hors travaux VRD liés à l’aménagement du parking)
Temps de retour estimé : 11 ans.

Rénovation et construction exemplaires à Aulnat et à Saint-Amant-Tallende !

L’Aduhme édite 2 nouvelles fiches "retour d’expérience" : la construction du Pôle Enfance Formes et Couleurs à Aulnat et la rénovation de la Salle Polyvalente Jacques Pignol de Saint-Amant-Tallende.
Ces projets illustrent de façon exemplaire l’équilibre possible entre qualité et performance du bâti, et ce grâce à la mobilisation de financements publics.
> Construction du Pôle Enfance Formes et Couleurs | Aulnat
> Rénovation de la Salle Polyvalente Jacques Pignol| Saint-Amant-Tallende

Save the date : une visite de la salle polyvalente Jacques Pignol de Saint-Amant-Tallende est programmée le mardi 30 janvier 2024 à 10h. L’invitation arrive !

Le bois, une énergie renouvelable

A tous ceux qui se posent des questions sur le caractère renouvelable de l'énergie bois, l'ADEME a édité la brochure ci-dessous.
Cliquez pour le découvrir la publication
Rénov’actions63 : rencontres avec les professionnels

Rénov’actions63 : rencontres avec les professionnels

Rénov’actions63 va à la rencontre de ses partenaires signataires de chartes d’engagements mutuels à l’instar des agences immobilières membres d’IMMO 63 et de la FNAIM, des maîtres d’œuvre membres du Synamome, des entreprises du bâtiment de la CAPEB et de la FFB du Puy-de-Dôme ainsi que les agences territoriales du Crédit agricole, du Crédit mutuel et de la Caisse d’Épargne. En …

Lire la suite
logo-1
L’aduhme accompagne les collectivités et les acteurs des territoires du Puy-de-Dôme dans leurs démarches de sobriété, de projets de transition énergétique et de lutte contre le dérèglement climatique.
facebook twitter website