Point température à Clermont-Ferrand : ici aussi, le climat se réchauffe
Nul ne peut aujourd’hui nier la réalité du dérèglement climatique eu égard aux nombreux travaux menés notamment par le GIEC. Pour autant, on entend, on lit que pour certains, les effets de ce réchauffement global ne concernent que des contrées encore bien éloignées du Massif Central.
Ne nous méprenons pas ! : la hausse des températures se fait également ressentir ici, en Auvergne. Ainsi, sur Clermont-Ferrand, les données de Météo France permettent d’observer que depuis plus de 15 ans, la quasi-totalité des années a été plus douce que la moyenne observée sur la période 1951 – 1980 (moyenne de référence).
Pour rappel, les Degrés-Jour Unifiés (DJU) sont établis par Météo France et permettent de caractériser la rudesse d’un climat sur une année. Plus le nombre de DJU d’une année est élevé, plus l’année a, en moyenne, été froide.
Il est également intéressant de remarquer que les DJU de l’année 2010, marquée par un hiver très rigoureux, ne dépassent qu’à peine la moyenne de référence. Aujourd’hui, les hivers très froids ne sont en réalité que moyens par rapport à la moyenne de référence.
Le réchauffement climatique constitue d’ores et déjà une réalité dans le Puy-de Dôme, avec une tendance glissante vers un climat plus doux. L’engagement des collectivités dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre est donc plus que jamais pertinent.
Pour aller plus loin : cette tendance est observée à l’échelle nationale et peut être visualisée sur le site du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer.