Focus sur l’action exemplaire d’un adhérent
> L’exemple de la Renaudie ou l’utilisation de matériaux biosourcés dans une construction publique
La commune de la Renaudie (127 habitants - 950 m d’altitude - 63) s’est engagée dans la construction d’une nouvelle salle des fêtes de 300 m² avec l’ambition d’aller au-delà de la réglementation thermique pour limiter au maximum les coûts de chauffage. Elle permettra également de mieux répondre aux usages et aux normes d’accessibilité qui étaient les points faibles de l’ancienne salle.
Ce bâtiment, élaboré selon les critères des « constructions passives », a permis d’appréhender l’usage d’isolants biosourcés dans la construction d’un établissement recevant du public.
L’agence Fabriques architectures Paysages, associée à AVP ingénierie bureau d’études thermiques, a conçu un bâtiment valorisant différentes essences (douglas, mélèze, sapin) et savoir-faire (charpentes, bardages, menuiseries, isolation, bois énergie) disponibles localement dans une construction très performante énergétiquement et facile d’utilisation. Le chantier est en cours et le montant des travaux s’élève à 620 000 € HT.
A travers cet exemple, on réalise que les avancées techniques permettent aujourd’hui de concilier performance énergétique et matériaux locaux.
Ainsi, une nouvelle architecture adaptée aux territoires est en train de se développer.