Rénovation exemplaire et reproductible : le groupe scolaire du Bourgnon à Lempdes
Le groupe scolaire du Bourgnon à Lempdes va connaître cet été une 1ère phase d’importants travaux de rénovation.
Le programme est très ambitieux : la totalité des façades va être isolée par l’extérieur, en lien avec le changement de toutes les huisseries. Une ventilation double-flux sera installée pour assurer le renouvellement qualitatif de l’air dans les classes, préchauffé par le biais d’une nouvelle chaufferie bois granulés. Le plancher sera traité en sous-face.
Les performances visées sont équivalentes au niveau BBC rénovation.
La Ville de Lempdes a également choisi de recourir au bois local pour construire les 2 préaux et habiller en partie les façades.
Ce projet est exemplaire en tout point : par ses choix techniques et architecturaux, aisément réplicables sur des écoles du même plan et esthétiquement réussis, par la concertation active menée avec tous les acteurs du projet, par le fort soutien des partenaires financeurs (Europe, Etat, ADEME, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département dans le cadre de subventions directes et d’aides spécifiques)* et par la détermination de la Ville de Lempdes qui a exprimé dès le début des exigences élevées.
Une visite de chantier devrait être organisée cet été pour mieux découvrir l’avancée des travaux.
*Le projet a également reçu le soutien de la Métropole qui a la charge de délivrer les aides de l’ADEME dans le cadre du dispositif Chaleur + demain.