Témoignage de Patricia DELEPINE, nouvelle présidente de la Fédération Française du Bâtiment du Puy-de-Dôme
Patricia DELEPINE (PD) a récemment été élue présidente de la Fédération française du bâtiment du Puy-de-Dôme en succédant à Georges FAURE. Antérieurement vice-présidence de la Fédération, elle a assuré les fonctions de membre du conseil d’administration de l’Aduhme. L’occasion de revenir sur quelques années de collaboration et d’imaginer des perspectives partenariales entre la Fédération départementale et l’agence locale de l’énergie et du climat.
La FFB du Puy-de-Dôme adhère à l’Aduhme depuis 2009 : elle siège même au sein du Conseil d’administration de cette dernière et participe aux échanges avec les élus-membres et autres acteurs du territoire engagés dans la transition énergétique. En quoi est-il important selon vous que la Fédération collabore avec l’Aduhme ?
PD / La FFB est engagée pour la transition énergétique. Il est important que nous puissions collaborer, et travailler en partenariat afin que nos actions puissent être concordantes. C’est en travaillant ensemble que nous pourrons avancer.
Quels sont les dossiers sur lesquels les deux entités ont déjà travaillé ?
PD / La plateforme de rénovation énergétique de l’habitat privé RENOVER+ demain portée par la Métropole clermontoise et l’opération COCON 63 pilotée par le Département. A l’évidence, ces dispositifs ne peuvent fonctionner si en amont, les entreprises du bâtiment n’ont pas été associées. Ceci a été le cas pour les deux opérations précitées et c’est une bonne chose.
Quelles sont selon vous les perspectives de développement de cette collaboration notamment pour mieux mobiliser les entreprises autour des enjeux de transition énergétique et de lutte contre le dérèglement climatique ?
PD / La période que nous traversons aujourd’hui devrait servir de tremplin pour relancer et améliorer les projets de rénovation énergétique, que ce soit au niveau des projets publics ou privés. Ceci en actionnant des leviers qui permettent d’avoir des aides pérennes.