En-tête

Bienvenue !

Les communes de Gerzat et Royat ainsi que les intercommunalités Entre Dore et Allier et l’Agglo Pays d’Issoire viennent grossir les rangs des adhérents de l’Aduhme à compter du 1er janvier 2021.

Ce sont ainsi 104 collectivités qui vont accéder à l’expertise de l’Aduhme, notamment dans le cadre du dispositif de Conseil en énergie partagé (CEP) qui profite déjà à près de 270 communes et intercommunalités du Puy-de-Dôme.

Bienvenue à ces nouveaux adhérents !

---

Webconférence « Consommer sa propre électricité, c’est possible et attractif » : visionnez le replay !

L’Aduhme organisait le 24 novembre dernier une webconférence sur le thème de l’autoconsommation photovoltaïque, webconférence à laquelle près de 60 personnes, majoritairement des élus ont participé.

Aujourd’hui, en France, la production électrique photovoltaïque peut être valorisée de deux façons, complémentaires : le producteur peut vendre l’électricité générée par sa centrale photovoltaïque au « réseau » (EDF Obligation d’Achat dans la plupart des fois) ou de l’autoconsommer sur un ou plusieurs bâtiments. Cette deuxième option permet de réduire la dépendance au réseau tout en participant à la mise en œuvre de schémas de décentralisation et ainsi concourir à diminuer la dépense pour s’inscrire pleinement dans la transition énergétique.

Etat des lieux, contexte réglementaire, domaines d’application et retours d’expérience ont permis lors de cette webconférence d’évaluer les atouts de ce système de production d’électricité d’origine renouvelable.

Cliquez pour visionnez le replay de cette webconférence

Pour aller plus loin sur le sujet, une formation sur l’autoconsommation photovoltaïque est proposée les 19 et 20 janvier 2021 en partenariat avec l’INES. Cette formation aura lieu à Clermont-Ferrand et s’adresse aux agents techniques des collectivités, bailleurs sociaux, bureaux d’études, chargés de projets, techniciens d’entreprise de travaux.

Cliquez pour découvrir le programme et s'inscrire

---

Solaire Dôme : 12 collectivités sur Thiers Dore et Montagne s’engagent à équiper des toitures de solaire photovoltaïque

L’Aduhme a engagé depuis près d’un an une opération d’envergure dont l’ambition est d’implanter plus une centaine d’installations photovoltaïques de 9 kWc (60 m²) en toitures de bâtiments publics : Solaire Dôme.

En délibérant le 17 septembre 2020, Thiers Dore et Montagne est le premier EPCI puydômois à constituer son groupement. Des analyses d’opportunité ont été réalisées sur 191 bâtiments, 132 desquels présentent un potentiel d’installations solaires d’une puissance allant de 3 à 100 kWc.

L’opération Solaire Dôme qui se focalise sur des installations de 9 kWc permettra d’équiper 31 sites, sur le patrimoine de 12 collectivités. Un marché de travaux sera lancé au 1er trimestre 2021 en vue de réaliser les premières installations à l’automne.

Les communes bénéficieront de deux subventions publiques en provenance :

- du Conseil Départemental à hauteur de 5 000 € par commune
- de la Région via le Parc Naturel Régional Livradois Forez, à hauteur de 25 %

Cette opération d’envergure coordonnée par l’Aduhme est aussi déployée à des stades d’avancement différents sur les autres EPCI adhérents.

Le témoignage de Rachel Bournier, Maire de Sauviat et vice-présidente à la transition écologique et au développement durable de Thiers Dore et Montagne (TDM)

Quels sont les atouts de l’opération Solaire Dôme qui peuvent motiver les communes à investir dans des centrales photovoltaïques ?

Atout n°1 : Simplicité de la démarche : les communes bénéficient de l’ingénierie de l'Aduhme appuyée par le Département, de l’analyse d’opportunité à l’installation des centrales puis au suivi de la production

 Atout n°2 : Rapidité dans la mise en œuvre de la démarche : une mobilisation efficace des communes du territoire opérée par l’EPCI, débouchant sur une appropriation facilitée du projet

Atout n°3 : Garantie de la qualité par le choix d’entreprises locales qualifiées

Atout n°4 : Avantage du groupement de commande afin de faciliter les démarches administratives pour les communes et de profiter de conditions plus avantageuses, par la réalisation d’économie d’échelle

Atout n°5 : Aides financières à l’investissement » (du Département, de la Région via le Parc Livradois Forez voire de l’Etat) qui améliorent grandement le temps de retour sur investissement

Quelles sont vos attentes et objectifs par rapport au développement du solaire sur le territoire ?

En tant que vice-présidente, je dirais que l’exemplarité des collectivités, et de TDM en particulier, constitue la première attente. Elle a pour vocation à créer une émulation et une dynamique locale autour de la production d’énergie renouvelable. La seconde attente réside dans une mise en œuvre rapide des installations solaires, quand l’échelle temps devient primordiale et l’usage d’énergies propres une nécessité absolue pour la qualité de vie sur terre. Afin d’accélérer la mise en œuvre également chez les particuliers, je pense que des structures citoyennes et collectives, à l’image de Toi et Toits sur le territoire du Livradois Forez, porteuses d’initiatives particulièrement intéressantes, mériteraient un soutien encore plus important des collectivités et des structures afférentes, dans la mesure où nous partageons des ambitions communes.

Enfin, l’adhésion à Solaire Dôme vise à atteindre l’objectif porté à notre PCAET de 12,5 % de toitures couvertes sur le territoire. Ainsi TDM contribuera concomitamment à la démarche de Département à énergie positive (DPOS) et la transition écologique de l’Etat. Il nous reste encore du chemin à parcourir où la mutualisation, la coopération, et la co-construction seront nos alliées pour atteindre des objectifs ambitieux.

---

Guide AMORCE à découvrir « L'élu, la transition énergétique et le climat »

L’association AMORCE édite un guide destiné aux élus chargés des questions climat-énergie pour mieux appréhender les grands enjeux énergétiques actuels et à venir de même que les compétences et le rôle que les collectivités ont à jouer. Il a également comme objectif d’apporter les éléments opérationnels pour mettre en place une politique transversale visant à accélérer la transition énergétique au niveau local et en faire bénéficier l'ensemble des citoyens.

En savoir plus

---

Un site web pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires publics aurhalpins

Destiné aux acteurs du bâtiment (maîtres d’œuvre, bureaux d’étude, installateurs et industriels) ainsi qu’aux collectivités locales, il met à leur disposition des actualités, un agenda régional, de l’information juridique, technique et financière, des cahiers des charges d’études, des initiatives remarquables telles que des rénovations basses consommations.

Découvrir : www.renotertiaire-aura.fr

---

Nouveaux appels à projets 2021 de l’ADEME

Retrouvez en cliquant ici tous les appels à projets lancés par l’ADEME à l’échelon régional.

Pour rappel, l’accès aux dispositifs de financement accordés par l’ADEME se fait uniquement via cette plate-forme www.agirpourlatransition.ademe.fr.

---

- 19 et 20 janvier 2021 à Clermont-Ferrand | Formation sur l’autoconsommation photovoltaïque
Programme et inscription
- 12 au 14 janvier 2021 à distance | Assises de l’énergie en virtuel à Dunkerque
22ème édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique – le rendez-vous annuel des acteurs engagés dans la transition énergétique des territoires
Format 100 % digital et gratuit avec des interventions retransmises en ligne
Programme et inscription
- 3 février 2021 à distance | 34ème Congrès d'AMORCE
Programme et inscription

---

Information liée à la situation sanitaire

En raison du contexte sanitaire actuel, l’Aduhme adapte son activité. Nos locaux sont fermés au public et l’ensemble de l’équipe est majoritairement en télétravail. Les conseillers sont joignables par courriel.
Voir les coordonnées : https://www.aduhme.org/lagence-locale/equipe/
Les rendez-vous en face à face sont remplacés par des visioconférences (ou téléphone).