En-tête

25 ans... et de nouveaux adhérents !

Depuis 25 ans d'existence, le nombre d'adhérents à l'agence locale n'a cessé d'augmenter. En 2021, ce sont les communes métropolitaines de Ceyrat, Gerzat et Royat ainsi que l’Agglo Pays d’Issoire, Entre Dore et Allier et enfin Chavanon Combrailles et Volcans qui viennent grossir les rangs des collectivités adhérentes. Bienvenue à elles !
Ce sont ainsi plus de 140 collectivités supplémentaires qui participeront aux travaux et accéderont à l’expertise de l’agence locale. 

Consultez la liste de nos adhérents

---

Projet de territoire en lien avec le CRTE de Chavanon Combrailles et Volcans

Dans le cadre de son projet de territoire et de sa candidature à un contrat de relance et de transition écologique (CRTE), la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans a organisé ses Assises Territoriales de la Transition Ecologique en distanciel, à destination de sa population et de ses partenaires pour échanger sur les enjeux, les défis et les solutions d’avenir.

De nombreux groupes de travail se sont tenus avec pour objectif de discuter de scenarios de développement autour des enjeux notamment de transition. L’Aduhme à laquelle Chavanon Combrailles et Volcans adhère désormais, a été invitée à participer à ces sessions d’échange : l’occasion de rappeler le rôle démonstrateur essentiel des collectivités, celui de stimulateur du territoire autour des enjeux écologiques, de valorisation de ressources locales génératrice de valeur ajoutée locale comme vecteur de développement économique.

Découvrir le site de Chavanon Combrailles et Volcans

---

FORMATION : Conduite et maintenance des chaufferies bois

Formation organisée en partenariat avec Bioénergie Promotion
Nouvelles dates les 13 et 14 septembre 2021 à Clermont-Ferrand


Objectifs de cette formation 
:

• Connaître les caractéristiques des combustibles bois, les méthodes de contrôle qualité

• Connaître les équipements de combustion, les technologies de chaudières

• Connaître les opérations de conduite et de maintenance

• Optimiser les performances des chaufferies bois, les indicateurs et actions correctives

• Maîtriser les contrats de fourniture de combustible et de maintenance des chaudières bois

Publics : Usagers de chaufferies automatiques au bois, agents techniques de collectivités, exploitants de chauffage, conseillers techniques

En savoir plus et s'inscrire

---

Avis aux communes : mesurez la qualité de l’air intérieur (QAI) de vos écoles

Dans le cadre de la mission de conseil en énergie partagé, l’agence locale propose de mettre à votre disposition, à titre gracieux, un enregistreur de QAI, et ce durant une semaine. Le réseau de mesure de QAI, ATMO Auvergne Rhône-Alpes, organisera ensuite une session de restitution collective qui permettra à chaque collectivité de mieux analyser les mesures de polluants intérieurs. Pour rappel, les collectivités ont l’obligation de contrôler la qualité de l’air de certains de leurs établissements recevant du public, notamment les crèches et les écoles.

Manifestez-vous au plus vite si vous souhaitez bénéficier de cette campagne de mesure
Tél. : 04 73 42 30 90

---

Solaire Dôme… ça pousse !

C’est l’opération-phare du moment avec plus de 2 000 analyses d’opportunité photovoltaïque réalisées sur les toitures de bâtiments publics des collectivités adhérentes depuis 2019. Et ça n’est pas fini ! Les nombreux retours que les collectivités font laissent entrevoir entre 150 à 200 centrales de 9 kWc pour une puissance avoisinant les 2 MWc.

 

Preuve il en est que les collectivités s’investissent aussi dans la production d’électricité verte.

En savoir plus ? contactez s.brunet@aduhme.org

---

Une websérie à destination des collectivités du Puy-de-Dôme

Dans le cadre du Comité départemental de la transition énergétique coordonné par l’État et la Région, en partenariat avec le Département, les collectivités locales du Puy-de-Dôme sont invitées à suivre la websérie animée par l’Aduhme sur l’adaptation du patrimoine bâti public aux enjeux de la transition énergétique.

Composée de 6 épisodes, elle a déjà permis d’aborder de façon concrète et illustrée les enjeux en matière de rénovation énergétique, le cadre règlementaire avec notamment le décret tertiaire, la nécessité de définir un schéma directeur d’intervention avec un programme d’actions de plus ou moins grande intensité.

> Regarder les replay

> S'inscrire pour suivre le prochain épisode le 29 juin à 12h sur le thème "Miser sur les énergies renouvelables et les matériaux biosourcés"

---

Aulnat : 44 % de consommations et 24 % de dépenses en moins... c'est possible !

Dans le 2ème épisode de la websérie sur la rénovation du patrimoine bâti public, un focus a permis de mettre en lumière le travail exemplaire mené par la commune d'Aulnat. En rénovant de façon pertinente et efficace, la collectivité a diminué sa consommation de 44 % et baissé ses dépenses de 24 %.

Quelques chiffres
> Gaz naturel - 45 % ; Electricité - 38 % ; Fioul - 50 % (et bientôt substitué)

Et des énergies renouvelables qui entrent dans le mix : bois granulé et PAC sur nappe
> Rénovation du Centre d’Ornano et du groupe scolaire Beytout : programme de travaux complet
50 % de consommation + Rénovation complète + chaufferie bois granulés
> Pôle Enfance : Pompe à chaleur sur nappe

---

Cap sur la performance pour la rénovation d’EHPAD

Les établissements de santé parmi lesquels les EHPAD sont souvent de gros consommateurs d’énergie : les besoins de chauffage, d’eau chaude sanitaire mais aussi en froid sont importants et pèsent de plus en plus dans le calcul du coût-journée résident. A ces problématiques énergétiques viennent s’ajouter la question du confort d’été. Pour autant, les chefs d’établissements ne sont pas toujours « armés » pour faire face à ces enjeux : c’est pour cette raison que Département et Aduhme ont répondu à un appel à manifestations d’intérêt porté par la FNCCR en introduisant le projet SANTé, dont l’objectif est de mettre en place une ingénierie territoriale d’appui aux établissements vers des rénovations énergétiques ambitieuses. Spécificité de SANTé : le lancement de marchés globaux de performance (MGP) pour garantir des résultats de performance.

Pour ce faire, l’Aduhme lance le recrutement d’un chargé de projet/économe de flux.

Voir l'offre d'emploi : https://www.aduhme.org/laduhme-recrute/

---

3 200 kW de puissance de chaufferie bois supplémentaires dans le Puy-de-Dôme 

L’animation de la filière bois-énergie assurée par l’agence locale et soutenue financièrement par le Département et la Région permet de promouvoir la filière auprès des acteurs du territoire et d’assurer l’accompagnement technique des porteurs de projets.

Plusieurs nouvelles chaufferies bois ont été mises en service en 2020 :

• Chaufferies bois granulés des écoles du Breuil-sur-Couze et de Lempty

• Chaufferie bois granulés du groupe scolaire Bourgnon à Lempdes et réseau de chaleur alimentant la salle polyvalente et l’école de musique

• Chaufferie bois plaquettes de la commune d’Anzat-le-Luguet réalisée par Beta Energies (contrat de fourniture de chaleur) et réseau de chaleur raccordant 7 bâtiments publics et 23 particuliers

• Réseau de chaleur bois de la Bourboule réalisé par l’entreprise LE Energies dans le cadre d’une DSP concession

A noter également l’extension de réseau de chaleur de Rochefort-Montagne réalisée par le délégataire Engie Cofely pour le raccordement de divers bâtiments publics et privés.

L’ensemble de ces réalisations représente une puissance bois cumulée
de 3 200 kW et une consommation totale de bois d’environ 4 800 t/an.

---

Focus Décret tertiaire

Issu de la Loi Elan, le décret tertiaire fait obligation aux propriétaires de bâtiments tertiaires de réaliser d’ambitieuses économies sur leurs consommations d’énergie finale d’ici 2030, 2040 et 2050 (objectifs par seuil).

Il s’applique à tous les bâtiments (ou ensemble de bâtiments) d’une surface de plancher supérieur ou égale à 1000 m².

L’Etat a annoncé la semaine dernière le report de la 1ère échéance qui concerne notamment la déclaration du patrimoine des assujettis sur la plateforme OPERAT. La remontée des 1ères données est décalée d’un an et reportée au 30 septembre 2022. Les bâtiments neufs, jusqu’ici exclus de la démarche, devraient également être intégrés, en référence à un amendement introduit dans le Projet de loi climat et résilience.

2021 et 2022 seront l’occasion pour l’agence locale de rencontrer les élus pour leur présenter ledit décret tertiaire et d’accompagner les collectivités dans le respect des premières étapes.

En savoir plus sur le décret tertiaire

---

Appel à projets : Financement d’installations géothermiques de production de chaleur et de froid

Réalisation d’installations de production de chaleur et de froid à partir de la géothermie, sur les secteurs des bâtiments publics, de l'habitat collectif, du tertiaire, de l'industrie et de l'agriculture grâce à l’accompagnement financier Fonds Chaleur de l’ADEME.

Plus d’information : https://les-aides.fr/aide/UlEPGSwMDA4v/ademe/appel-a-projets-aurageot-geothermie-assistee-par-pompe-a-chaleur-en-auvergne-rhone-alpes.html