Énergies renouvelables : zoom sur les aides ADEME « solaire thermique »
L’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes apporte son soutien financier à la réalisation d’installations solaires thermiques collectives de plus de 25 m² sur des bâtiments neufs ou existants par le biais d’appels à projets.
Les exigences techniques et les modalités pratiques pour le dépôt de demande : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AURASTC1722017-42
L'étude de faisabilité solaire thermique peut être financée à 50 % (et même à 70 % sur les territoires labélisés TEPOS/TEPCV) par l’ADEME. Cette étude doit impérativement être réalisée par un bureau d’étude RGE mention « solaire thermique » sur la base du cahier des charges de l’ADEME.
Des financements européens (FEDER- fiche thématique 4-4) complémentaires sont possibles. Les demandes sont à faire auprès des services du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes qui instruisent ces fonds.
Enfin, si vous possédez une installation en dysfonctionnement, sachez qu'un soutien à l'audit de celle-ci, à la maîtrise d'œuvre du chantier de réhabilitation et au suivi de l'installation pendant 1 an est proposé par l’ADEME au niveau régional.
L’équipe de l’Aduhme se tient à votre disposition pour vous informer et vous accompagner dans votre projet.