La Maison de l’Habitat fête ses 20 ans – Portes ouvertes exceptionnelles lors des Journées européennes du patrimoine ! 12770
https://www.aduhme.org/actualites/la-maison-de-lhabitat-fete-ses-20-ans-portes-ouvertes-exceptionnelles-lors-des-journees-europeennes-du-patrimoine/
Pour cette occasion, la Maison de l’Habitat et du Cadre de Vie vous ouvre ses portes pour célébrer cet anniversaire et vous faire découvrir (ou redécouvrir) ce lieu emblématique de la construction innovante. Au programme : – Visites guidées – Table ronde « Comment allier chaux et chanvre dans le bâti d’hier et d’aujourd’hui ? L’exemple de la Maison de l’habitat », animée par Claude Lefrançois, alias Papy Claude – Inauguration de la Matériauthèque : un espace dédié aux matériaux durables et innovants – Maquette rénovée pour visualiser les étapes de construction du bâtiment – Ateliers et animations pour petits et grands – Présence exceptionnelle de la Réno’Mobile : un espace d’information et de conseil pour vos projets de rénovation
📅 Rendez-vous les 20 et 21 septembre 2025 🕒 Samedi 20/09 : 14h-18h | Dimanche 21/09 : 10h-18h 📍 Maison de l’Habitat, 129 av. de la République, 63100 Clermont-Ferrand
L’Aduhme était présente le samedi 30 août lors de l’inauguration de 2 projets de rénovation emblématiques pour un territoire durable : L’école de la Tallende et la mairie d’Yronde-et-Buron. Ces rénovations sont exemplaires à plusieurs titres : 🔹 Alignées sur les objectifs 2050 du décret tertiaire 🔹 Qualité de l’air intérieur et confort thermique renforcés (même en période caniculaire) Elles ont bénéficié d’un accompagnement technique par l’Aduhme en ingénierie territoriale. Un immense bravo : > Aux maires de Tallende et Yronde-et-Buron, à leurs équipes municipales et aux agents communaux pour leur implication sans faille, leur ténacité et leur sang-froid face aux défis de projets d’une telle envergure. > Aux maîtres d’œuvre pour leur écoute et leur créativité dans le respect des budgets. > Aux financeurs publics qui ont cru en la pertinence de ces rénovations globales et les ont soutenues via des subventions. 2 nouvelles références dans le Puy-de-Dôme qui inspireront d’autres collectivités !
Retrouvez l’ensemble des références en matière de transition énergétique sur le Puy-de-Dôme sur notre site internet https://www.aduhme.org/mediatheque/
Tourisme durable : diminuer sa facture d’eau chaude sanitaire grâce à l’énergie solaire 12752
https://www.aduhme.org/actualites/tourisme-durable-diminuer-sa-facture-deau-chaude-sanitaire-grace-a-lenergie-solaire/
Territoire d’Energie Puy-de-Dôme et l’Aduhme vous invitent à une visite de l’installation solaire thermique du camping d’Aydat dans le cadre de l’animation du Contrat Chaleur Renouvelable. Cette visite se déroulera le mardi23 septembre à 10h.
Rendez-vous au Camping | 11 chemin de la Rodde La Garandie | 63970 Aydat
Journée technique du CIBE | Rochefort- Montagne & La Bourboule 12715
https://www.aduhme.org/actualites/journee-technique-du-cibe-a-rochefort-montagne-la-bourboule/
Le Comité interprofessionnel du bois-énergie (CIBE) organisera une journée technique le jeudi 25 septembre 2025 à Rochefort-Montagne et à La Bourboule (63) et ce avec l’appui de l’Aduhme, de Territoire d’énergie Puy-de-Dôme et le soutien de l’ADEME. La thématique centrale, notamment à destination des collectivités et de leurs partenaires : « Décarboner les territoires avec des réseaux de chaleur au bois de petite ou moyenne puissance »
La journée se structurera autour d’une série de conférences basées sur des retours d’expérience et d’une table ronde en matinée suivies en après-midi de visites d’installations pour illustrer des réponses aux questions suivantes : les modèles de montage adaptés aux petites collectivités, l’acceptabilité des travaux en milieu urbain ou rural, les leviers financiers et juridiques pour faciliter leur réalisation et ce avec en toile de fond des retours d’expérience inspirants sur le territoire.
NOTA : gratuit pour les élus et agents des collectivités
La FFB du Puy-de-Dôme lance la 1ère édition des Trophées « Les Constructeurs Engagés » 12679
https://www.aduhme.org/actualites/la-ffb-du-puy-de-dome-lance-la-1ere-edition-des-trophees-les-constructeurs-engages/
La FFB du Puy-de-Dôme lance la 1ère édition des Trophées « Les Constructeurs Engagés », une initiative inédite destinée à mettre en lumière les actions responsables menées par les entreprises du bâtiment.
Pour la première fois dans le département, les acteurs du secteur pourront être distingués pour leurs actions exemplaires en faveur du développement durable et de l’engagement sociétal. Deux catégories seront récompensées :
Le Trophée « Constructeur Engagé pour l’Emploi Responsable », récompensant une action en faveur d’un environnement de travail, sécuritaire, collaboratif et constructif ;
Le trophée « Constructeur Engagé pour la Transition Environnementale », récompensant une action en faveur de la transition écologique et environnementale des entreprises.
Date et heure limites de dépôt des candidatures : 3 octobre 2025 à 17h00.
Tout savoir sur la chaleur renouvelable et les aides aux projets 12669
https://www.aduhme.org/actualites/tout-savoir-sur-la-chaleur-renouvelable-et-les-aides-aux-projets/
Vous souhaitez financer un projet de production de chaleur renouvelable ? > Participez à notre webinaire dédié à la présentation des dispositifs d’aides financières proposés dans le cadre des Contrats Chaleur Renouvelable (CCR). En présence des partenaires des CCR du Puy-de-Dôme, présentation des aides du Fonds Chaleur par Nelly LAFAYE de la Direction régionale Auvergne Rhône-Alpes de l’ADEME. 📅 15 mai 2025 🕒 2 sessions 11h et 17h 📍 En ligne – Lien de connexion fourni après inscription Ce webinaire vous permettra de mieux comprendre les critères d’éligibilité, les démarches à suivre et les opportunités de financement pour vos projets.
Conférence de presse | Présentation de l’Opération SOLAIRE Dôme 12612
https://www.aduhme.org/actualites/conference-de-presse-presentation-de-loperation-solaire-dome/
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et l’Aduhme organisent le mardi 25 mars à 11h à l’Espace événementiel La Salesse, 30 avenue des Volcans à Chanat-la-Mouteyre une présentation de SOLAIRE Dôme.
Élus, décideurs locaux, médias sont invités à participer à ce rendez-vous…. l’occasion de démontrer l’engagement des collectivités du Puy-de-Dôme en faveur de la transition énergétique.
Pour rappel, cette opération collective permettra à 172 collectivités du Puy-de-Dôme d’équiper 373 centrales photovoltaïques en toiture de bâtiments publics : 68 installations ont déjà été réalisées, suivies prochainement de 49 supplémentaires.
SCOLAEé : renforcement des moyens pour accompagner la rénovation des écoles 10585
https://www.aduhme.org/actualites/projet-scolaee-presentation/
Le dispositif SCOLAEé, piloté conjointement par le Département et l’Aduhme a pour objectif d’accompagner des communes puydômoises dans la rénovation énergétique ambitieuse de leur école voire groupe scolaire. Cette démarche est financée par la FNCCR dans le cadre de l’appel à projets Merisier. Le principe est de définir et mettre en place une vraie méthodologie de projets, en vue de la répliquer sur les futurs projets de rénovation.
Ce programme se distingue notamment par :
1. Des ateliers de travail partagés entre élus, enseignants, agents techniques voire parents d’élèves pour coconstruire le projet de rénovation 2. Des sessions de formation à destination des élus et des services des collectivités sur les enjeux énergétiques et climatiques, le pilotage d’un projet… 3. La réalisation de tests d’infiltrométrie pour quantifier les fuites d’air des bâtiments 4. L’instrumentation via des sondes de température pour chaque école pour identifier l’inconfort des usagers en hiver comme en été 5. La réalisation amont d’études pré-opérationnelles pour qualifier précisément le projet et fixer des ambitions 6. La quête de financements publics mutualisés par un travail de montage budgétaire
Toutes les communes ne pouvant bénéficier de cet appui, un appel à projets local lancé le 9 février 2022 à Saint-Rémy-sur-Durolle a permis d’identifier 20 communes puydômoises, de tailles diverses sur la base de critères techniques et de motivation.
Témoignage de Didier Manuby, maire des Ancizes-Comps (63770)
Témoignage de Sabine MICHEL, maire de Lapeyrouse
Témoignage de Marie-Anne Jacquard, architecte Atelier Max à Aubière (63170)
Le « questions / réponses » pour tout comprendre de la démarche SCOLAEé
Que propose la démarche SCOLAEé pour pallier au manque de spécialistes dans les communes ?
Les sessions de formation proposées dans le cadre du dispositif SCOLAEé ont été utiles pour la plupart d’entre nous. Tout particulièrement le rôle de la maîtrise d’œuvre et surtout l’utilité des études pré-opérationnelles
Comment se sont-elles déroulées les sessions de formation ?
Les sessions de formation proposées dans le cadre du dispositif SCOLAEé ont été utiles pour la plupart d’entre nous. Tout particulièrement le rôle de la maîtrise d’œuvre et surtout l’utilité des études pré-opérationnelles.
La méthode projet est essentielle dans ce type de rénovation globale pour construire un projet à long terme (15-20 ans voire 30 ans).
En quoi consiste le marché de prestation ?
Les 20 écoles retenues ont été réparties en 4 lots dans le cadre d’un marché de prestations pour la réalisation d’études pré-opérationnelles. Ces 4 lots ont été définis en fonction de la typologie du projet, des procédés constructifs et des ambitions en termes de travaux.
En quoi consiste la mission des économes de flux ?
La référente technique, Carole EBER, accompagne les 20 lauréats dès la naissance de leur projet. Sa mission à travers tous ces points : s’assurer de la bonne compréhension des enjeux énergétiques.
Élabore le profil énergétique de chacune des écoles et j’instrumente des campagnes de mesures de température
Pilote les études complémentaires notamment les tests d’étanchéité de l’enveloppe du bâti avant travaux
Suis l’atteinte des objectifs performanciels a posteriori
Marie SOUBRENIE est la référente administrative et financière de SCOLAEé. Son rôle :
Orchestre et je mets en œuvre les marchés publics de prestations pour la réalisation des études pré-opérationnelles
Porte assistance aux communes tout au long du projet, sur les phases de montage budgétaire et de financement notamment.
Qu’est-ce qui est financé par SCOLAEé ?
L’ingénierie territoriale, à savoir les 2 économes de flux mis à disposition sur cette mission.
Les études pré-opérationnelles à hauteur de 80 %
Les missions complémentaires prises en charge à 100 % : infiltrométrie, équilibrage des réseaux de chauffage, mesures des débits d’air en sortie de bouche de ventilation, sondes de température, conseils de bureaux de contrôle
Quel est l’intérêt des études en amont d’une maitrise d’œuvre ?
Cette typologie d’études pré-opérationnelles est très rare mais fondamental pour un projet mûrement réfléchi et qui permettra de développer un projet performant. La mise à disposition de données telles que l’historique des températures sur 1 an, les données de consommation sur 3 ans, les résultats des tests d’infiltrométrie permettent notamment de cibler les points faibles et forts afin d’établir un plan d’action garantissant l’atteinte des performances recherchées.
Quels sont les atouts de la concertation autour de l’humain
Mais, il n’y a pas que les points techniques à prendre en compte : la démarche collective SCOLAEé avec la concertation des usagers, la mise à disposition d’un « contrôleur technique conseil » permettent de réfléchir à un usage adapté du bâtiment, que soit en termes d’utilisation, d’accessibilité et de sécurité. Cette démarche garantit la prise en compte de tous les paramètres et de valider leurs faisabilités technique et économique garantissant ainsi une maitrise d’œuvre plus sereine et bien calibrée.
Le réseau de chaleur des Martres-de-Veyre médaille d’or 12593
https://www.aduhme.org/actualites/le-reseau-de-chaleur-des-martre-de-veyre-medaille-dor/
Pour la 3ᵉ année, le Comité Interprofessionnel du bois-énergie et Fibois France ont organisé le concours « J’aime ma chaudière bois ». Sur les 22 projets de chaleur en compétitions, la médaille d’or a été attribuée auréseau de chaleur de Martres-de-Veyre.
L’Aduhme a accompagné la commune dans la mise en œuvre de son installation.
Bienvenue à de nouveaux adhérents 11616
https://www.aduhme.org/actualites/le-centre-communal-daction-sociale-ccas-de-clermont-ferrand-nouvel-adherent-a-laduhme/
Après le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Clermont-Ferrand et le Foyer Jeanne d’Arc à Riom, ce sont les Centres Intercommunaux d’Action Sociale de Pays de Saint-Eloy et de Combrailles Sioule et Morge qui ont récemment intégré les rangs des adhérents de l’Aduhme. L’objectif de ces collaborations est de réduire les consommations d’énergie, d’améliorer le confort thermique pour les occupants de ses établissements tout en tâchant de mieux maîtriser la facture d’énergie. Cette adhésion a été rendue possible car l’agence locale a récemment fait évoluer ses statuts pour permettre à des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) d’accéder à son expertise.
Par ailleurs, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Puy-de-Dôme a intégré les rangs des adhérents depuis le 1er janvier 2025.
Journée thématique | Se chauffer aux énergies renouvelables, c’est possible ! 12543
https://www.aduhme.org/actualites/se-chauffer-aux-energies-renouvelables-cest-possible-journee-regionale/
Jeudi 23 janvier 2025 de 9h à 16h30 à Clermont-Ferrand
Elles sont locales, elles sont durables, économiques et performantes : les énergies renouvelables thermiques sont à votre disposition pour chauffer et rafraîchir vos bâtiments !
Solaire, bois-énergie, géothermie, chacune a ses avantages et est fonction des potentiels locaux : le chauffage, l’eau chaude et le rafraichissement durable, c’est à votre portée !
Avec le soutien de l’ADEME et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Clermont Auvergne Métropole, Territoire d’Énergie Puy-de-Dôme (TE 63) et l’Aduhme, cette 2e journée régionale, organisée par AURA-EE, vise à illustrer concrètement la performance des solutions collectives ou individuelles de chaud et de froid renouvelables pour les bâtiments neufs ou à rénover.
RDV le jeudi 23 janvier 2025, à Clermont-Ferrand pour en parler !
Au programme : retours d’expérience, ateliers et visites d’installations (solaire thermique, géothermie et réseau de chaleur).
Rencontre | 70 collectivités du Puy-de-Dôme ont un projet de rénovation énergétique de leurs établissements scolaires. Et vous ? 12327
https://www.aduhme.org/actualites/rencontre-edurenov-70-collectivites-du-puy-de-dome-ont-un-projet-de-renovation-energetique-de-leurs-etablissements-scolaires-et-vous/
La Direction régionale de la Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes, en collaboration avec FLAME et l’Aduhme, en partenariat avec le Département du Puy-de-Dôme, organisent une matinée de rencontre autour de la rénovation des établissements scolaires, à l’attention des collectivités du Puy-de-Dôme.
Mardi 3 décembre 2024, de 10h à 12h Hall 32 – 2 Rue du Clos Four, 63100 Clermont-Ferrand
En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations
Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.