Le Département met à la disposition des collectivités publiques du Puy-de-Dôme une plate-forme internet de dépôt des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) afin de leur faciliter l’accès à des primes pour la rénovation énergétique de leurs bâtiments publics.
Cet outil est accompagné par un service d’appui technique, dispensé à titre gratuit par l’Aduhme, agence locale des énergies et du climat.
« La cerise sur le gâteau » : c’est bien en ces termes que l’on peut désigner les Certificats d’économies d’énergie (CEE) qui constituent un vrai moyen pour les collectivités locales, entre autres, de participer au financement des travaux d’économies d’énergie engagés sur leur patrimoine bâti.
A l’heure où les subventions publiques se font de plus en plus rares, où les budgets des collectivités sont toujours plus contraints, il semble difficile de passer à côté de cette prime. Cependant, à y regarder de plus près, peu nombreuses sont les collectivités qui connaissent ce dispositif pourtant utile pour boucler le financement des travaux d’économies d’énergie.
Le montant de la prime dépendra quant à elle de la nature des travaux engagés, du niveau d’amélioration de la performance énergétique ambitionné et enfin de l’intérêt que portera l’obligé au projet de la collectivité ; cette prime peut aller de quelques pourcents à parfois la totalité du montant des travaux !
Enfin, pour celles des collectivités qui s’y sont aventurées et malgré de récentes mesures de simplification administrative, les démarches permettant l’obtention de ces primes sont souvent jugées complexes voire peu rentables.
Aussi, face à ces constats, le