En-tête

Partir à la rencontre de collectivités de référence en matière de transition énergétique !

Besançon, Delle, Ungersheim…3 collectivités qui font référence en matière de transition énergétique et écologique. Organisé sur deux journées par l’Aduhme dans le cadre de sa mission générale soutenue par l’ADEME, le Département et la Région, ce voyage d’étude permettra de prendre connaissance des expériences capitalisées en matière de transition énergétique voire plus largement écologique, de rencontrer les élus et services pour approfondir les démarches, les méthodes de travail, l’organisation et les moyens…

Ce voyage est réservé aux collectivités du Puy-de-Dôme.

Il reste encore quelques places disponibles. Inscrivez-vous au plus vite !

---

Renforcement du pôle CEP de l’Aduhme

Le pôle de Conseil en énergie partagé (CEP) de l’agence locale compte désormais deux nouvelles recrues :

• Richard FIRKOWSKI, arrivé le 1er mai 2017 en remplacement de Julien LIENHART parti sous d’autres horizons professionnels ;

• Alice FALATIN, arrivée le 4 septembre 2017 en renforcement du pôle CEP.

Avec la fusion des EPCI, l’adhésion de nouvelles intercommunalités qui ont souhaité donner la possibilité aux communes qui les composent d’accéder au dispositif CEP, le périmètre des collectivités (communes et intercommunalités) est passé de 141 à 266. L’intégration de ces nouvelles collectivités dans le dispositif nécessitait alors d'un renforcement du pôle pour assurer un appui technique élargi et de qualité.

Bienvenue à ces deux nouvelles recrues.

---

COCON 2 

Fort du succès de la première vague de COCON 63, le Conseil départemental et l’Aduhme ont renouvelé leur partenariat pour proposer aux collectivités publiques du Puy-de-Dôme une seconde opération d’isolation qui portera sur les combles perdus ainsi que sur les rampants de toiture.

Cette nouvelle opération s'inscrit dans le cadre du programme TEPCV (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte) du Département du Puy-de-Dôme. La valorisation des Certificats d’économies d’énergie et la mobilisation d’aide auprès de l’Europe permettront de compléter le montage financier de l’opération pour les collectivités.

Les garanties technique et qualitative de COCON 63 seront apportées par une équipe projet dédiée à l’opération et par le recrutement d’un prestataire qui assurera le diagnostic des bâtiments, la conception des travaux ainsi que le suivi et la réception des chantiers.

C’est une nouvelle opération "clé en main" qui est proposée aux collectivités du Puy-de-Dôme. A ce jour, ce sont 79 collectivités engagées dans COCON 2 pour 173 combles de bâtiments publics à traiter.

---

Formation COSTIC sur la mesure des consommations des bâtiments

La maîtrise des consommations énergétiques des bâtiments nécessite la mise en place d’équipements de mesure afin de mettre en œuvre une véritable stratégie de suivi des performances des installations.

Dans l’objectif de renforcer les connaissances techniques des maitrises d’ouvrage et d’œuvre sur le sujet, l’Aduhme propose de participer à une formation technique organisée par le COSTIC (Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques) qui se tiendra le mardi 10 octobre 2017 à Clermont-Ferrand.

Programme et inscription

---

Formation ADEME sur les Contrats de performance énergétique (CPE)

L’ADEME renouvelle son offre de formation sur le thème du Contrat de Performance Energétique, eu égard au succès de sa première session.

Cette formation se déroulera les 25 et 26 octobre 2017 à Clermont-Ferrand (Maison de l’Habitat) en partenariat avec l’Aduhme.

Destinée aux responsables et gestionnaires de patrimoine immobilier public comme privé et aux responsables et agents techniques d’organismes publics, cette formation a pour objectif d’apporter des repères aux maîtres d’ouvrage leur permettant d’apprécier l’intérêt des CPE. Elle souligne les points clés de ce type de contrat et les précautions à prendre pour obtenir des résultats.

En savoir plus

---

Énergies renouvelables : zoom sur les aides ADEME « solaire thermique »

L’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes apporte son soutien financier à la réalisation d’installations solaires thermiques collectives de plus de 25 m² sur des bâtiments neufs ou existants par le biais d’appels à projets.

Les exigences techniques et les modalités pratiques pour le dépôt de demande : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AURASTC1722017-42

L'étude de faisabilité solaire thermique peut être financée à 50 % (et même à 70 % sur les territoires labélisés TEPOS/TEPCV) par l’ADEME. Cette étude doit impérativement être réalisée par un bureau d’étude RGE mention « solaire thermique » sur la base du cahier des charges de l’ADEME.

Des financements européens (FEDER- fiche thématique 4-4) complémentaires sont possibles. Les demandes sont à faire auprès des services du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes qui instruisent ces fonds.

Enfin, si vous possédez une installation en dysfonctionnement, sachez qu'un soutien à l'audit de celle-ci, à la maîtrise d'œuvre du chantier de réhabilitation et au suivi de l'installation pendant 1 an est proposé par l’ADEME au niveau régional.

L’équipe de l’Aduhme se tient à votre disposition pour vous informer et vous accompagner dans votre projet.

---

Décret suspendu

Par ordonnance du 11 juillet 2017, le juge des référés du Conseil d’Etat a suspendu intégralement le décret n° 0918 du 9 mai 2017 dit « tertiaire ».

Pour rappel, celui-ci obligeait à réaliser sur les bâtiments tertiaires une étude énergétique avant le 1er juillet 2017 (équivalente à un audit énergétique) sur la base de laquelle un plan d’action devait être mis en œuvre pour atteindre l’objectif de - 25 % de consommations énergétiques d'ici 2020. Or, ce délai était intenable.