En-tête
---

Chaleur + demain : une prochaine rencontre avec les entreprises…

La Métropole avec l’appui de l’ADEME a lancé le dispositif Chaleur + demain en vue de favoriser le recours aux solutions de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables et de récupération sur le territoire métropolitain.

Les entreprises étant clairement une cible pour le dispositif, Clermont Auvergne Métropole et l’Aduhme organisent une réunion à leur intention, le 12 février prochain de 17h à 18h30 à la Patinoire de Clermont Auvergne Métropole.

Ce dispositif vise à favoriser le développement des énergies renouvelables thermiques à l’exemple du bois, de la géothermie, de la récupération de chaleur pour couvrir les besoins de chauffage ou bien encore du solaire pour produire de l’eau chaude sanitaire. Grâce à Chaleur + demain, les porteurs de projet accèdent à un accompagnement technique neutre et gratuit et à des subventions publiques (études de faisabilité et investissements) pouvant aller jusqu’50 %.

Vous êtes une entreprise et vous êtes potentiellement intéressé par ces aides ? Inscrivez-vous

---

Rénover + demain : près de
100 dossiers et des balades thermographiques à venir dans les communes de la Métropole

Rénover + demain est un dispositif expérimental lancé récemment par la Métropole, qui s’inscrit dans le Schéma de transition énergétique et écologique. Il consiste en un accompagnement gratuit et personnalisé des habitants de la métropole dans le projet de rénovation énergétique de leur logement. A ce jour, près de 100 foyers ont sollicité l’ADIL 63, opérateur de cette plateforme pour le compte de la Métropole.

Pour faciliter la mobilisation des habitants sur les questions d’amélioration énergétique de leur logement, les communes de la métropole se voient proposer l’organisation de balades thermographiques ciblées sur des quartiers, lotissements et ensemble de rues. L’occasion de se rendre compte clairement des enjeux de la réhabilitation grâce à l’infrarouge et d’engager des travaux pour réduire les déperditions thermiques, gagner en confort et augmenter la valeur patrimoniale de son logement.

En savoir plus sur Rénover + demain ? www.renoverplusdemain.fr

---

De nouveaux programmes d’économies d’énergie

Le 18 janvier 2019, le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé avoir sélectionné 18 nouveaux programmes d'économies d'énergie, représentant plus de 100 millions d'euros d'investissements. Dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), le Gouvernement a fixé comme objectifs une baisse de 17 % de la consommation énergétique de la France d'ici 2030, et une réduction de 40 % de sa consommation d'énergies fossiles au même horizon. Pour les atteindre, un appel à projets avait été lancé en avril 2018, pour déployer des solutions par le biais du dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE). Lors d'une première vague, le ministre François de Rugy avait déjà retenu 10 projets le 20 novembre dernier, et vient donc d'en sélectionner une vingtaine de nouveaux, ce qui représente au total environ 200 millions d'euros d'investissements sur la période 2018-2020.

Source Batiactu
En savoir plus : https://www.batiactu.com/edito/plus-100-me-18-nouveaux-programmes-economies-energie-55229.php

---

CSM : premiers pas vers un PCAET "volontaire"…

Combrailles Sioule et Morge (CSM), lors de sa session de conseil communautaire du 29 novembre 2018, a voté à l’unanimité le principe de lancer une démarche d’élaboration d’un plan climat, air, énergie (PCAET) à l’échelle de son territoire.

Cet EPCI qui compte moins de 20 000 habitants n’est pas « obligé » au sens de l’article 188 de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte de réaliser un PCAET avant le 31 décembre 2018 ; c’est donc bien sur la base d’une volonté politique exprimée par l’ensemble des élus communautaires de donner à leur collectivité un rôle essentiel sur les questions de transition énergétique et de lutte contre le dérèglement climatique à l’échelle de leur territoire, que la délibération a été prise. Un autre des arguments invoqués : disposer d’un tel document stratégique peut constituer un élément très positif dans le cadre de réponse à des appels à projets régionaux, nationaux.

Enfin, CSM bénéficiera de l’appui de l’Accompagnement départemental (Département, Aduhme et ATMO Auvergne-Rhône-Alpes) dans l’élaboration de son PCAET.

---

Focus sur l’action exemplaire d’un adhérent

> L’exemple de la Renaudie ou l’utilisation de matériaux biosourcés dans une construction publique

La commune de la Renaudie  (127 habitants - 950 m d’altitude - 63) s’est engagée dans la construction d’une nouvelle salle des fêtes de 300 m² avec l’ambition d’aller au-delà de la réglementation thermique pour limiter au maximum les coûts de chauffage. Elle permettra également de mieux répondre aux usages et aux normes d’accessibilité qui étaient les points faibles de l’ancienne salle.

Ce bâtiment, élaboré selon les critères des « constructions passives », a permis d’appréhender l’usage d’isolants biosourcés dans la construction d’un établissement recevant du public.

L’agence Fabriques architectures Paysages, associée à AVP ingénierie bureau d’études thermiques, a conçu un bâtiment valorisant différentes essences (douglas, mélèze, sapin) et savoir-faire (charpentes, bardages, menuiseries, isolation, bois énergie) disponibles localement dans une construction très performante énergétiquement et facile d’utilisation. Le chantier est en cours et le montant des travaux s’élève à 620 000 € HT.

A travers cet exemple, on réalise que les avancées techniques permettent aujourd’hui de concilier performance énergétique et matériaux locaux.

Ainsi, une nouvelle architecture adaptée aux territoires est en train de se développer.

---

L’affaire du siècle

L'Affaire du siècle est une campagne de justice climatique en France initiée par quatre associations (Fondation pour la nature et l'homme, Greenpeace France, Notre Affaire à Tous et Oxfam France) le 17 décembre 2018 visant à poursuivre en justice l'État pour son inaction en matière de lutte contre le réchauffement climatique. A ce jour, plus de 2 millions de personnes soutiennent cette action en justice.

En savoir plus : https://laffairedusiecle.net/

---
---

7 février 2019 de 8h30 à 10h - La Pardieu - Clermont-Ferrand

Petit déjeuner gratuit proposé par FIDAL sur le thème suivant "Marchés publics de travaux : élus locaux, rédacteurs de marchés ...mettez-vous au vert !"
Inscription

15 février 2019 de 10h à 12h45 -  Salon BePOSITIVE (Eurexpo – Lyon)

"De l’expérimentation E+C- à la Réglementation Environnementale 2020 : partage des résultats du programme Objectif Bâtiment Energie Carbone en Auvergne-Rhône-Alpes"
Retours d'expériences des acteurs et des filières du bâtiment - Perspectives et débats
Organisé par les directions régionales Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME et de la DREAL
Inscription

12 au 14 février 2019 à Clermont-Ferrand

Formation "Conception des installations ECS solaire collectif"
Inscription

A venir : Mars 2019 à Clermont-Ferrand (date à préciser)

Conférence technique : "le Contrat de Performance Énergétique, levier de la transition énergétique et outil opérationnel "
Maison de l’Habitat - Clermont-Ferrand
Invitation à venir