En-tête

Participez au premier rendez-vous de la transition écologique le 8 octobre

Le Conseil Départemental organise le 8 octobre prochain au Centre Culturel l’Affiche (Pérignat-lès-Sarliève) les premières rencontres de la transition écologique, avec pour principe que chacun puisse en repartir avec un engagement.

Cette journée du 8 octobre sera structurée en 4 temps forts : 2 tables-rondes pour les collectivités et les entreprises, des rencontres avec les associations impliquées dans la transition écologique en fin de journée et une conférence « tout public » autour de témoignages exceptionnels et de débats.

A la clé ? Des propositions d’engagement et des projets pour faire de la transition écologique une réalité dans nos territoires !

Collectivités, entreprises, citoyens… chacun peut apporter une réponse concrète aux enjeux de transition et de lutte contre le dérèglement climatique.

Ces différents moments de partage d’expériences seront animés par Frédéric Denhez, chroniqueur radio/télé et écrivain, appuyé lors des tables-rondes par Lolita Rubens, Docteure en psychologie sociale, qui analysera le sens de l’engagement.

Prenez connaissance du programme détaillé et inscrivez-vous pour assister aux tables-rondes : c-lheure.puy-de-dome.fr

---

Faciliter le déploiement massif de centrales photovoltaïques en toiture de bâtiments publics

Solaire Dôme est une opération qui consiste en l’implantation massive de centrales photovoltaïques en toiture de bâtiments publics, d’une puissance de 9 kWc (60 m²), avec vente de la production électrique.

Elle doit aider au passage à l’acte des collectivités via un modèle qui autofinance l’installation et son fonctionnement sur la durée du contrat de vente de l’énergie produite sur 20 ans.

Afin d’étudier le potentiel solaire, la méthodologie construite par l’Aduhme a donc été proposée à tous les EPCI du département du Puy-de-Dôme adhérents de l’agence locale : Mond’Arverne Communauté est le premier territoire à avoir manifesté son intérêt et mobilisé ses communes dans l’opération.

L’état des lieux en chiffres sur Mond’Arverne : 274 bâtiments publics analysés dont 108 présentent une opportunité de déploiement d’installations photovoltaïques pour une puissance totale cumulée de 972 kWc.

La balle est désormais dans le camp des élus qui doivent décider d’engager et de phaser les investissements sur les 4 prochaines années.

Cette action permettra aux collectivités de montrer l’exemple et de participer concrètement aux objectifs de transition énergétique fixés dans le Plan climat, air énergie de Mond’Arverne.

---

Nudges ou comment sensibiliser les usagers aux bons comportements

Après une première conférence collaborative sur le thème « Nudges et changement de comportement en faveur des économies dans les bâtiments publics » proposée par l’Aduhme le 11 juin à la Maison de l’Habitat, un groupe constitué majoritairement de représentants de collectivités adhérentes s’est retrouvé le 11 juillet pour définir collectivement la méthodologie pour rendre plus opérationnelle et duplicable la sensibilisation des usagers aux bons comportements dans les bâtiments publics, des bâtiments de bureaux aux écoles, en passant par les médiathèques.

L’accompagnement méthodologique d’un expert en psychosociologie sociale et comportementale est programmé et permettra à n’en pas douter d’aboutir à la construction d’outils pertinents et adaptés. Une nouvelle rencontre est à prévoir d’ici la fin de l’année.

---

Etudes et appel à projets solaires thermiques

L’ADEME soutient le solaire thermique par le biais du Fonds Chaleur. Ce soutien se déploie via tout un ensemble de dispositifs :

Des aides aux études :

• de faisabilité et dimensionnement d’installations solaires thermiques collectives ;

• d’opportunité d’installations solaires thermiques sur réseaux de chaleur ;

• audits et accompagnement à la réhabilitation d’installations solaires thermiques collectives.

Des aides à l’investissement : réalisation d’installations solaires thermiques collectives.

Des appels à projets :

• « Grandes installations solaires thermiques » ;

• « Nouvelles Technologies Emergeantes » pour accompagner de nouvelles technologies quasi-matures sur lesquelles le retour d’expérience manque ;

• « Recherche et Investissement d’Avenir » pour faciliter le développement de solutions de production d’énergies renouvelables innovantes, durables et compétitives permettant une diffusion large sur le marché.

Plus d’informations : https://auvergne-rhone-alpes.ademe.fr/lademe-en-region/financer-votre-projet

---

Parution du décret tertiaire

Le décret tertiaire paru le 23 juillet 2019, vient préciser les obligations d'actions de réduction des consommations d'énergie pour les bâtiments à usage tertiaire. L'obligation consiste, pour l'ensemble des bâtiments concernés à réduire leurs consommations d'énergie finale de 40 % d'ici 2030, 50 % d'ici 2040 et 60 % d'ici 2050 et ce par rapport à 2010.

Pour rappel, la loi Grenelle II avait déjà inscrit en 2010 une « obligation pour le parc tertiaire d’engager des travaux de rénovation énergétique dans un délai de 8 ans, à compter du 1er janvier 2012 ».

Si le décret entre en vigueur au 1er octobre 2019, l'arrêté qui le complètera est très attendu.

Consultez le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000038812251

---

3 projets PV du VALTOM retenus dans le cadre du dernier appel d’offres de la CRE

Le 5 août 2019 , la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne a présenté la liste des 107 projets lauréats, retenus dans le cadre de l'appel d'offres sur le développement de centrales solaires au sol, pour un volume total de 858 MWc. Il s'agit de la sixième tranche de cet appel lancé en 2016.

Parmi eux, 3 projets portés par le VALTOM du Puy-de-Dôme sur les CET (centres d’enfouissement techniques) de Culhat, Ambert et Clermont-Ferrand pour une puissance totale de près de 14 MWc.

---

Qualité de l’air intérieur : un enjeu permanent

Les premières formations sur la qualité de l’air intérieur (QAI) ont été dispensées, et ce conjointement par l’Aduhme et ATMO Auvergne-Rhône-Alpes.

Riom Limagne et Volcans est sur les rangs pour deux prochaines sessions les 25/09 et 09/10.

Le sujet est d’actualité quand on observe les résultats de l’étude menée par France Nature Environnement sur des établissements scolaires parisiens qui pointent les taux élevés de pollution dans l’air auxquels sont soumis les enfants.

Rappelons que l'obligation impose de réaliser la surveillance de la qualité de l'air intérieur depuis le 1er janvier 2018 pour les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans, les écoles maternelles et élémentaires.

Contactez-nous pour plus d’informations !

---

Des produits biosourcés durables pour les acheteurs publics et privés

L'ADEME recense dans son ouvrage la typologie des produits biosourcés, leurs caractéristiques environnementales, les secteurs où ils peuvent être utilisés, et met au clair certaines idées reçues. Des recommandations techniques pour la prise en compte du critère "biosourcé" lors de l'élaboration de marché sont également fournies.

Téléchargez le guide

---

Agenda

• 25 et 26 septembre | Sophia-Antipolis
Journées solaires thermiques de l’ADEME (site de) dédiées plus particulièrement à la cible industrielle et aux exploitants/propriétaires de réseaux de chaleur. Évènement gratuit.

• 8 octobre | Pérignat-lès-Sarliève
"Le rendez-vous de la transition écologique" organisé par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme
S'inscrire : https://c-lheure.puy-de-dome.fr/inscription.html

• 15 octobre | Lille
Etats généraux de la chaleur solaire 2019
Inscription et informations ici

• 16 au 18 octobre | Strasbourg
33e Congrès national d'AMORCE
Inscription

---