Agence locale des énergies et du climat - Maison de l’Habitat - 129, avenue de la République 63100 Clermont-Ferrand

On recrute ! 13060
https://www.aduhme.org/actualites/on-recrute/

L’Aduhme recrute un gestionnaire administratif et financier H/F.

Pour en savoir plus, consultez dès maintenant l’offre de poste.

Performance et décarbonation 13026
https://www.aduhme.org/actualites/performance-et-decarbonation/

Performance et décarbonation : le site du Marand du Centre d’Adaptation Professionnelle Par l’Artisanat (CAPPA) à COMMUNE DE SAINT AMANT TALLENDE (63) se chauffera désormais au bois !

L’inauguration qui a eu lieu ce mercredi 25 mars marque une étape clé pour le centre de formation CAPPA du Marand. Ce centre qui destine son action à la recherche et à la mise en place de tous moyens permettant la formation, l’insertion ou la réinsertion, particulièrement en faveur de personnes en situation de handicap ou de dépendance se positionne sur les voies de la transition énergétique.
L’Aduhme agence locale énergies climat Puy-de-Dôme a eu le plaisir de participer à cet événement aux côtés des partenaires et élus locaux. Ce projet a en effet bénéficié de son expertise technique via le dispositif du Contrat chaleur renouvelable géré par Territoire d’Énergie Puy-de-Dôme ainsi que des subventions de Fonds Chaleur ADEME.
Un grand merci aux intervenants pour la visite des installations : AVP INGENIERIE et SAS BETA Energie .

Pourquoi ce projet est exemplaire ?
✅ Une solution 100 % renouvelable : un réseau de chaleur de 780 m dessert les 9 bâtiments du site grâce à une chaufferie bois d’une puissance de 440 kW
✅ Une exigence environnementale forte : avec un combustible bois de qualité (humidité < 20 %) et des filtres à particules performants, les émissions de poussières sont maintenues sous les 5 mg/Nm3
✅ Une ressource locale qui permet de décarboner : 330 tonnes de bois par an pour remplacer notamment du fioul

Save the date : Le 26 juin, l’Aduhme fêtera ses 30 ans ! 13023
https://www.aduhme.org/actualites/save-the-date-le-26-juin-laduhme-fetera-ses-30-ans/

Depuis 1996, l’Aduhme accompagne les collectivités locales et les acteurs du Puy-de-Dôme sur les voies de la transition énergétique. Créée par les acteurs publics sous la forme d’une structure d’ingénierie, cette agence locale de l’énergie et du climat est un outil technique mutualisé, de proximité qui suit la mise en œuvre des plans de sobriété énergétique, les projets de rénovation thermique des bâtiments, d’insertion de solutions de chaleur et d’électricité renouvelables. Elle intervient de plus en plus sur l’adaptation des bâtis voire des espaces publics aux effets du changement climatique.
Pour marquer ce cap historique et fêter cet anniversaire, nous donnons rendez-vous à tous nos adhérents (collectivités, agences d’État, bailleurs sociaux, acteurs du monde l’énergie, syndicats, associations et fédérations professionnels) le vendredi 26 juin prochain à la Maison de l’habitat et du cadre de vie à Clermont-Ferrand, à partir de 9h00 !

Meilleurs vœux pour cette année « anniversaire » 12904
https://www.aduhme.org/actualites/meilleurs-voeux-pour-cette-annee-anniversaire/

Enracinée dans les territoires,

Ouverte sur l’avenir,

L’Aduhme vous présente ses meilleurs vœux pour 2026 !

En route pour la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique.

Retour sur la Journée Technique dédiée à la géothermie dans le Puy-de-Dôme 12863
https://www.aduhme.org/actualites/retour-sur-la-journee-technique-dediee-a-la-geothermie-dans-le-puy-de-dome/

Lezoux – Entre Dore et Allier

Plus de 100 participants – élus, agents de collectivités, établissements publics, bailleurs sociaux, promoteurs, maîtres d’œuvre, bureaux d’études et entreprises – se sont réunis à la médiathèque communautaire de Lezoux, chauffée grâce à la géothermie, pour une journée d’échanges techniques, suivie d’une visite de l’entreprise Auvergne Forage.

Au programme, la découverte des différentes formes de géothermie de surface et des ressources locales liées aux particularités géologiques du département du Puy-de-Dôme.

Rappel des bonnes pratiques : qualité des études de dimensionnement, choix de systèmes performants et suivi des installations pour garantir un fonctionnement optimisé.

Pourquoi la géothermie ? Alors que les besoins en chaleur représentent près de 50 % de la consommation énergétique des bâtiments en France, la géothermie s’impose comme une solution renouvelable, locale et décarbonée. Les installations géothermiques permettent en effet d’assurer le chauffage mais aussi le rafraîchissement des bâtiments avec des performances énergétiques élevées.

Grâce au soutien financier de l’ADEME (Fonds Chaleur et Contrats chaleur renouvelable avec Clermont Auvergne Métropole et Territoire d’Énergie Puy de Dôme), les porteurs de projets publics et privés peuvent bénéficier d’un accompagnement technique par l’Aduhme et d’aides financières pour la réalisation d’études et des investissements.

Un grand merci à TE63, l’ADEME, la communauté de communes Entre Dore et Allier, Auvergne Forage, Celsius Energy ainsi qu’à l’ensemble des intervenants pour la qualité des échanges et des présentations.

> Consultez les présentations

Présentation des différents types de géothermie / réglementation GMI | Damien BONTE – Chef de projet géothermie au BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières)

État des lieux de la filière géothermie en AURA | Nicolas PICOU – Chargé de mission chaleur renouvelable AURAEE

Étude de la ressource géothermie / contexte du Puy-de-Dôme | Jordane CHARRION – Ingénieur du bureau d’études ANTEA

Étude de dimensionnement et conception des installations | Romain GENET – Ingénieur du bureau d’études NRG Conseil

Solution de géothermie compacte  I Sandrine DA COSTA – Business development manager de l’entreprise Celsius Energy

Dispositifs d’accompagnement de l’ADEME | Estelle DELFOSSE – Ingénieure référente géothermie ADEME

Présentation du projet géothermie de la médiathèque de Lezoux | Jean Christophe LACAS – Directeur médiathèque

Retour d’expérience du projet de la médiathèque de Lezoux | Jérôme GOUJON – Responsable technique de l’entreprise IDEX

COMPLET Journée technique | Géothermie : Creusons le sujet 12842
https://www.aduhme.org/actualites/journee-technique-geothermie-creusons-le-sujet/

Les inscriptions à la conférence sont closes car la jauge de la salle a été atteinte.
A partir de ce jour, le 20 novembre, les personnes souhaitant s’inscrire seront sur liste d’attente.
Il est cependant toujours possible d’accéder à la visite de l’entreprise Auvergne Forage à partir de 11h30. Pour cela, merci de renseigner le champ correspondant dans le lien du formulaire ci-dessous.

Et si une des clés pour des bâtiments décarbonés était… sous nos pieds ?
La géothermie, énergie renouvelable, locale et disponible en continu, permet de chauffer et de rafraîchir tout en réduisant les émissions de CO₂.
Sondes géothermiques, exploitation des nappes, géocooling… : quelles solutions pour votre projet ?
Quels financements mobiliser ?

  📅 Mercredi 10 décembre 2025 | 8h30 à 13h30
📍 Lezoux (63) – Médiathèque, 1 rue du docteur Grimaud

Au programme : des réponses concrètes apportées par des experts !

  • Quelle géothermie pour quel bâtiment ? (Neuf, rénovation, logement, tertiaire, industrie…)
  • Quelles ressources sur notre territoire ? (Potentiel des sols, nappes, réglementation…)
  • Comment optimiser son installation ? (Dimensionnement, couplage PAC, géocooling…)
  • Quels dispositifs d’accompagnement ? (Aides ADEME, Contrats Chaleur Renouvelable)

Témoignages et visite technique d’Auvergne Forage à Lezoux pour voir la géothermie en action !

🎯 Publics visés → Maîtres d’ouvrage (collectivités, bailleurs, entreprises…) → Architectes, bureaux d’études, entreprises du BTP → Tous les acteurs engagés dans la transition énergétique !

Programme détaillé & inscriptions   Places limitées – Inscrivez-vous sans tarder

Après SOLAIRE Dôme, SOLAIRE Dôme autoconso 12860
https://www.aduhme.org/actualites/apres-solaire-dome-solaire-dome-autoconso/

La quasi-totalité des communes et EPCI du Puy-de-Dôme dispose de la connaissance du potentiel photovoltaïque en toiture de leurs bâtiments.
Si plus de 400 centrales ont été inscrites dans les marchés à bons de commande, le potentiel demeure encore très important, quelle que soit la puissance. Le projet SOLAIRE Dôme autoconso a pour objectif, sur la base de la connaissance des potentiels, de travailler sur 1. les « paquebots énergétiques » (équipements gros consommateurs d’électricité en continu) en vue d’effacer une partie du talon de consommation grâce à une production photovoltaïque et 2. des solutions d’autoconsommation collective patrimoniale sur plusieurs bâtiments publics.
Un financement LEADER et le soutien financier du Département permettront de mettre en œuvre ce programme et ce jusqu’en 2027.

Les Pradeaux : quand COCON3 initie la rénovation d’une école 12812
https://www.aduhme.org/actualites/pepite-pradeaux/

La commune des Pradeaux [Agglomération Pays d’Issoire] a récemment rénové son école ainsi que 2 logements situés au premier étage, avec un niveau de performance énergétique très élevé. Et il le fallait bien ! Ce bâtiment encore chauffé au fioul était ancien et mal isolé.

Deux actions clés ont été menées :

  • Isolation par l’extérieur pour améliorer la performance et le confort thermiques sans perdre de surface intérieure
  • Remplacement de la chaudière fioul par une chaudière bois granulés, une solution renouvelable et très bas carbone (COCON3)

Résultats attendus :

  • jusqu’à 60 % de consommation énergétique en moins
  • 98 % d’émissions de CO₂ en moins
  • Un confort thermique amélioré pour les élèves et les occupants

Un projet soutenu financièrement par l’État, la Région, le Département et l’ADEME, pour un coût total de 141 327 € HT.

Nouvelle publication de la Fédération Flame : Agir pour la transition énergétique et climatique de son territoire 12815
https://www.aduhme.org/actualites/nouvelle-publication-de-la-federation-flame-agir-pour-la-transition-energetique-et-climatique-de-son-territoire/

À l’approche des élections municipales de 2026, plusieurs ALEC (dont l’Aduhme) et la Fédération se sont unies pour rédiger un plaidoyer comportant des propositions concrètes à destination des candidats aux élections.

Consulter le document

Atelier pratique | Optimiser la régulation-programmation pour mieux chauffer vos bâtiments ! 12785
https://www.aduhme.org/actualites/atelier-pratique-optimiser-la-regulation-programmation-pour-mieux-chauffer-vos-batiments/

Dans le contexte actuel de quête d’économies financières sur fond de transition énergétique, la régulation et programmation des systèmes de chauffage des bâtiments publics s’avère être une solution fort intéressante. La commune de Brassac-les-Mines a largement expérimenté cette mesure de sobriété et a obtenu des résultats probants ! Nous avons le plaisir de vous convier à un atelier pratique dédié à l’optimisation de la régulation-programmation des systèmes, en vue de réduire significativement vos consommations énergétiques.

 📅 Date : Mercredi 8 octobre 2025
🕙 Horaires : 10h00 à 12h00
📍 Lieu : Groupe Scolaire – 1 avenue Charles de Gaulle, 63570 Brassac-les-Mines

PROGRAMME DE L’ATELIER A l’ATTENTION DES TECHNICIENS DES COLLECTIVITÉS DU PUY-DE-DOME

 • Accueil des participants
Les fondamentaux de la gestion et de l’exploitation des systèmes de programmation
Découverte des principes de base (Régul+) et des différentes modalités de gestion des équipements (gestion directe, contrat de maintenance, contrat d’intéressement…)
Retour d’expérience concret
Présentation des actions rapides mises en œuvre sur la commune de Brassac-les-Mines (École et Mairie) avec analyse de l’évolution des consommations et évaluation des économies réalisées
Démonstration pratique sur site
Visite et démonstration du fonctionnement des équipements de régulation en situation réelle
Temps d’échanges
Partage d’expériences entre participants et questions-réponses

Cet atelier vous permettra d’acquérir rapidement une connaissance du fonctionnement des systèmes de régulation et programmation de vos équipements en vue d’optimiser la gestion énergétique de vos bâtiments publics.
Inscription obligatoire avant le 1er octobre, dans la limite des places disponibles.

> S’inscrire Lien vers le formulaire

 Au plaisir de vous retrouver pour cet atelier enrichissant !

La Maison de l’Habitat fête ses 20 ans – Portes ouvertes exceptionnelles lors des Journées européennes du patrimoine ! 12770
https://www.aduhme.org/actualites/la-maison-de-lhabitat-fete-ses-20-ans-portes-ouvertes-exceptionnelles-lors-des-journees-europeennes-du-patrimoine/

Pour cette occasion, la Maison de l’Habitat et du Cadre de Vie vous ouvre ses portes pour célébrer cet anniversaire et vous faire découvrir (ou redécouvrir) ce lieu emblématique de la construction innovante.
Au programme :
– Visites guidées
– Table ronde « Comment allier chaux et chanvre dans le bâti d’hier et d’aujourd’hui ? L’exemple de la Maison de l’habitat », animée par Claude Lefrançois, alias Papy Claude
– Inauguration de la Matériauthèque : un espace dédié aux matériaux durables et innovants
– Maquette rénovée pour visualiser les étapes de construction du bâtiment
– Ateliers et animations pour petits et grands
– Présence exceptionnelle de la Réno’Mobile : un espace d’information et de conseil pour vos projets de rénovation

📅 Rendez-vous les 20 et 21 septembre 2025
🕒 Samedi 20/09 : 14h-18h | Dimanche 21/09 : 10h-18h
📍 Maison de l’Habitat, 129 av. de la République, 63100 Clermont-Ferrand

> Consultez le programme riche et détaillé

> Découvrir l’affiche

2 rénovations énergétiques exemplaires inaugurées 12760
https://www.aduhme.org/actualites/2-renovations-energetiques-exemplaires-inaugurees/

L’Aduhme était présente le samedi 30 août lors de l’inauguration de 2 projets de rénovation emblématiques pour un territoire durable : L’école de la Tallende et la mairie d’Yronde-et-Buron.
Ces rénovations sont exemplaires à plusieurs titres :
🔹 Alignées sur les objectifs 2050 du décret tertiaire
🔹 Qualité de l’air intérieur et confort thermique renforcés (même en période caniculaire)
Elles ont bénéficié d’un accompagnement technique par l’Aduhme en ingénierie territoriale.
Un immense bravo :
> Aux maires de Tallende et Yronde-et-Buron, à leurs équipes municipales et aux agents communaux pour leur implication sans faille, leur ténacité et leur sang-froid face aux défis de projets d’une telle envergure.
> Aux maîtres d’œuvre pour leur écoute et leur créativité dans le respect des budgets.
> Aux financeurs publics qui ont cru en la pertinence de ces rénovations globales et les ont soutenues via des subventions.
2 nouvelles références dans le Puy-de-Dôme qui inspireront d’autres collectivités !

Retrouvez l’ensemble des références en matière de transition énergétique sur le Puy-de-Dôme sur notre site internet https://www.aduhme.org/mediatheque/

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer