Depuis le 6 octobre dernier et la parution d’un nouvel arrêté, les conditions d’accès aux tarifs d’achat pour les nouvelles installations photovoltaïques en toiture de bâtiments, de hangars ou en ombrière, ont légèrement changé.
Les évolutions techniques sont minimes puisque l’on retrouve les niveaux tarifaires de vente de l’électricité ou du surplus après autoconsommation en fonction des tranches de puissance (3, 9, 36 et 100 kWc). La principale nouveauté est l’éligibilité au tarif d’achat des grandes installations de 100 à 500 kWc (maximum 2 500 m²). Pour ces dernières, un bilan carbone inférieur à 550 kg équivalent CO2/kWc sera exigé pour les modules.
A noter aussi, l’entrée en application de l’article 13 de ce même arrêté qui interdit désormais le cumul de subventions publiques avec les tarifs ou primes en obligation d’achat.
Quelques précisions et modalités d’application sont encore attendues et nous ne manquerons pas de vous tenir informés.
Comme précédemment, les tarifs d’achat évolueront tous les trimestres en fonction de la puissance solaire installée en France.
Clermont Auvergne Métropole, qui vise à créer d’ici 2050 un territoire à énergie positive, mise notamment sur l’extension de ses réseaux de chaleur urbains. Ciblant sur son territoire les zones à forte consommation énergétique, la Métropole prévoit également de créer courant 2022 un réseau à Saint-Jacques et alentours.
Retour sur une journée de visite bois-énergie avec une chaufferie bois implantée en centre-bourg qui alimente via un réseau de chaleur 7 bâtiments communaux et 20 maisons. L’approvisionnement local en plaquettes forestières qui couvre 100 % de la production de chaleur est assuré par l’entreprise TFZ (Charbonnier-les-Mines) et substitue chaque année 510 MWh d’énergie fossile et électrique.
Un groupe d’élus, agents et partenaires techniques de l’Aduhme s’est récemment rendu à Saint-Genès-Champanelle pour visiter sa Maison de la Nature et de la Chasse (22 m3 de bois construction pour un équipement de 90 m²) et une centrale photovoltaïque de 36 kWc installée à l’occasion de la réfection de la toiture la Maison des Associations prochainement équipée d’une chaudière à granulé.
La commune de La Bourboule dispose d’un nombre important de bâtiments publics et privés fortement énergivores, dans un périmètre restreint.
Des candélabres solaires ont été installés pour permettre l’éclairage d’un chemin piéton emprunté par des collégiens et lycéens. Une étude a au préalable été réalisée par Territoire d’Energie 63-SIEG (Syndicat Intercommunal d’Électricité et de Gaz).
Premier effet de la loi « Climat et résilience » : les fournisseurs de gaz naturel devront intégrer une part de biogaz au sein de leurs produits commercialisés.
Dans le cadre du Comité départemental de la transition énergétique coordonné par l’État et la Région, en partenariat avec le Département, les collectivités locales et les EPCI du Puy-de-Dôme, une websérie est proposée sur l’adaptation du patrimoine bâti public aux enjeux de la transition énergétique.
Élus de la Métropole et des territoires du Puy-de-Dôme, bailleurs sociaux, acteurs du monde du bâtiment, de l’aménagement et de la mobilité durables, opérateurs de la transition énergétique et plus largement écologique…, tous membres-adhérents de l’Aduhme, se sont réunis en Assemblée générale ce 26 octobre avec à l’ordre du jour l’installation des nouvelles instances délibératives de l’agence locale dont la présidence.