Agence locale des énergies et du climat - Maison de l’Habitat - 129, avenue de la République 63100 Clermont-Ferrand

Du nouveau pour les projets photovoltaïques sur toiture 9543
https://www.aduhme.org/actualites/du-nouveau-pour-les-projets-photovoltaiques-sur-toiture/

Depuis le 6 octobre dernier et la parution d’un nouvel arrêté, les conditions d’accès aux tarifs d’achat pour les nouvelles installations photovoltaïques en toiture de bâtiments, de hangars ou en ombrière, ont légèrement changé.

Les évolutions techniques sont minimes puisque l’on retrouve les niveaux tarifaires de vente de l’électricité ou du surplus après autoconsommation en fonction des tranches de puissance (3, 9, 36 et 100 kWc). La principale nouveauté est l’éligibilité au tarif d’achat des grandes installations de 100 à 500 kWc (maximum 2 500 m²). Pour ces dernières, un bilan carbone inférieur à 550 kg équivalent CO2/kWc sera exigé pour les modules.

A noter aussi, l’entrée en application de l’article 13 de ce même arrêté qui interdit désormais le cumul de subventions publiques avec les tarifs ou primes en obligation d’achat.

Quelques précisions et modalités d’application sont encore attendues et nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Comme précédemment, les tarifs d’achat évolueront tous les trimestres en fonction de la puissance solaire installée en France.

Développement des réseaux de chaleur à Clermont-Ferrand 9526
https://www.aduhme.org/actualites/developpement-des-reseaux-de-chaleur-a-clermont-ferrand/

Clermont Auvergne Métropole, qui vise à créer d’ici 2050 un territoire à énergie positive, mise notamment sur l’extension de ses réseaux de chaleur urbains. Ciblant sur son territoire les zones à forte consommation énergétique, la Métropole prévoit également de créer courant 2022 un réseau à Saint-Jacques et alentours.

Grâce à l’extension et la création d’un nouveau réseau de chaleur, la Métropole disposera d’ici 2026 de 70 km de réseaux, qui desserviront plus de
20 000 équivalents-logements. Ce qui permettra d’économiser environ 25 000 tonnes supplémentaires de CO2 par an, soit l’équivalent du retrait
de 10 000 voitures.

Découvrez la vidéo pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=9AKc9M8LoT8

 

Une solution de chaleur bois-énergie « clé en main » à Anzat-le-Luguet 9516
https://www.aduhme.org/actualites/une-solution-de-chaleur-bois-energie-cle-en-main-a-anzat-le-luguet/

Retour sur une journée de visite bois-énergie avec une chaufferie bois implantée en centre-bourg qui alimente via un réseau de chaleur 7 bâtiments communaux et 20 maisons. L’approvisionnement local en plaquettes forestières qui couvre 100 % de la production de chaleur est assuré par l’entreprise TFZ (Charbonnier-les-Mines) et substitue chaque année 510 MWh d’énergie fossile et électrique.
Cette réalisation constitue un modèle de développement de solutions énergétiques solidaires adaptées aux territoires ruraux ; elle a pu voir le jour grâce à l’implication de la société de services BETA Energie qui rassemble dans son actionnariat une chaîne complète d’opérateurs de la filière bois-énergie qui ont un intérêt commun à la réussite de ce type de projet.
Un grand bravo à cette commune qui a su s’engager dans ce projet d’aménagement du territoire et un grand merci aux partenaires de l’Aduhme agence locale énergies climat Puy-de-Dôme que sont le conseil départemental Puy-de-Dôme et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

A découvrir : Aduhme_Fiche Anzat-le-Luguet

Visites de réalisations exemplaires de collectivités adhérentes à l’Aduhme 9512
https://www.aduhme.org/actualites/visites-de-realisations-exemplaires-de-collectivites-adherentes-a-laduhme/

Un groupe d’élus, agents et partenaires techniques de l’Aduhme s’est récemment rendu à Saint-Genès-Champanelle pour visiter sa Maison de la Nature et de la Chasse (22 m3 de bois construction pour un équipement de 90 m²) et une centrale photovoltaïque de 36 kWc installée à l’occasion de la réfection de la toiture la Maison des Associations prochainement équipée d’une chaudière à granulé.

La visite s’est poursuivie à Aydat avec une rénovation globale réussie de l’école maternelle, conciliant performance (baisse de 50 % des consommations), amélioration du confort thermique et recours au bois-construction.

Un grand bravo à ces deux communes qui ont bénéficié de l’expertise de l’Aduhme et un grand merci aux partenaires de ces visites FIBOIS AURA, le Département et la Région.

A découvrir : Aduhme_Fiche Maison de la Nature et de la Chasse

La Bourboule mise sur le bois pour chauffer de nombreux bâtiments publics et privés 9456
https://www.aduhme.org/actualites/la-bourboule-mise-sur-le-bois-pour-chauffer-de-nombreux-batiments-publics-et-prives/

La commune de La Bourboule dispose d’un nombre important de bâtiments publics et privés fortement énergivores, dans un périmètre restreint.

Suite à la réalisation d’une analyse d’opportunité par l’Aduhme et d’une étude de faisabilité par le BET Inddigo, une mission AMO a été confiée au BET Debat Best Energies pour la mise en œuvre du projet, le mode de gestion retenu étant la délégation de service public (DSP) sous forme de concession.

Le contrat de DSP a été signé avec l’entreprise puydômoise LE Energie en 2018 pour une durée de 30 ans.

Le délégataire s’engage sur un taux de couverture bois supérieur à 92 %, avec un rayon d’approvisionnement en plaquettes forestières de maximum 80 km. La consommation de 3 600 t de bois par an en substitution d’énergies fossiles propane et fioul permet d’éviter l’émission de 2 720 teq CO2/an.

Les travaux ont été réalisés par des entreprises locales dont le constructeur de chaudières biomasse Compte-R qui a fourni 2 générateurs d’une puissance de 2 MW et 500 W. La mise en place de filtres à manches permet de garantir des émissions de poussières inférieures à 20 mg/Nm3 à 6 % d’O2.

Le réseau de chaleur d’une longueur de 6 km, alimente 90 sous-stations (bâtiments communaux, établissement thermal, piscine, maison de retraite, gendarmerie, hôtels, résidences, centres de vacances …).

Le projet dont l’investissement s’élève à 5 800 k€ HT a été subventionné à hauteur de 45 % par l’ADEME et le FEDER.

La commune de Saint-Amant Tallende s’équipe de candélabres solaires 9451
https://www.aduhme.org/actualites/la-commune-de-saint-amant-tallende-sequipe-de-candelabres-solaires/

Des candélabres solaires ont été installés pour permettre l’éclairage d’un chemin piéton emprunté par des collégiens et lycéens. Une étude a au préalable été réalisée par Territoire d’Energie 63-SIEG (Syndicat Intercommunal d’Électricité et de Gaz).

Le secteur à éclairer étant un peu éloigné du réseau électrique existant, il est apparu opportun de privilégier l’installation de lampadaires solaires. Pendant la journée, les panneaux photovoltaïques captent la lumière du soleil et stockent l’énergie récoltée dans des batteries. À la tombée de la nuit, l’énergie est utilisée pour allumer automatiquement les lanternes LED.

Avantages 

  • Pas de frais de raccordement au réseau électrique
  • Pas de tranchée à réaliser et donc des coûts réduits
  • Pas d’abonnement ni de consommation électrique

Quelques chiffres 

  • 5 candélabres pour un montant global de 20 401 €
  • Financement à hauteur de à 50 % par TE63-SIEG
  • Durée de vie : luminaire 100 000 h à 80 % du flux
  • Panneau solaire : 25 ans à 80 % du flux
  • Durée de vie de la batterie > 20 ans

Le fournisseur choisi travaille avec 3 éco-organismes pour optimiser le recyclage des lampadaires :

  • PV cycle pour les panneaux solaires, recyclés à 94,7 %
  • Screlec pour les batteries, recyclées à 80 %
  • Et Ecosystem » pour le reste à 100 %

Loi « Climat et résilience » et énergie 9449
https://www.aduhme.org/actualites/loi-climat-et-resilience-et-energie/

Premier effet de la loi « Climat et résilience » : les fournisseurs de gaz naturel devront intégrer une part de biogaz au sein de leurs produits commercialisés.

Par ailleurs, à compter du 1er janvier 2023, les nouveaux bâtiments commerciaux, artisanaux, industriels, entrepôts et hangars de plus de 500 m², et les bâtiments de bureaux de plus de 1 000 m² devront végétaliser ou solariser 30 % de leur surface. À partir du 1er janvier 2024, les nouveaux parcs de stationnement de plus de 500 m² devront végétaliser ou solariser 50 % de leur surface, et 100 % des ombrières dès qu’il y en aura.

Ce soutien à la filière s’inscrit en totale cohérence avec le travail réalisé par l’agence locale sur l’opération SOLAIRE Dôme. En effet, depuis 2019, plus de 2 000 analyses d’opportunité photovoltaïque (PV) ont été réalisées sur les toitures de bâtiments publics des collectivités adhérentes. Elle dispose ainsi d’une bonne connaissance du potentiel solaire PV en toiture de bâtiment, une connaissance qui permettra l’anticipation par rapport à cette nouvelle mesure règlementaire.

Le statut des ALEC reconnu et protégé 9445
https://www.aduhme.org/actualites/le-statut-des-alec-reconnu-et-protege/

Le Parlement a définitivement adopté le 20 juillet dernier le projet de loi « Climat et résilience ». L’article 43 bis A modifie ainsi l’article L. 211-5-1 du code de l’énergie et renforce la sécurisation du statut juridique des agences locales de l’énergie et du climat (ALEC) dont fait partie l’Aduhme, en précisant les missions qu’elles mènent.

Le Bureau de l’Aduhme ainsi que son Conseil d’administration et l’Assemblée des membres se réjouissent de l’adoption de cette disposition, déterminante pour la continuité des activités que les agences locales mènent dans les territoires auprès des communes et EPCI et notamment dans le Puy-de-Dôme. La Loi désormais votée, l’étape suivante va consister à travailler en étroite collaboration avec l’Administration pour obtenir la sécurisation du statut fiscal par le biais d’un rescrit.

« Art. L. 211-5-1. du code de l’énergie : des agences d’ingénierie partenariale et territoriale à but non lucratif appelées “agences locales de l’énergie et du climat” peuvent être créées par les collectivités territoriales et leurs groupements, en lien avec l’État, aux fins de contribuer aux politiques publiques de l’énergie et du climat.

Ces agences ont notamment pour missions, en concertation avec les services déconcentrés de l’État et toutes personnes intéressées :

  • 1° De participer à la définition, avec et pour le compte des collectivités territoriales et leurs groupements, des stratégies énergie-climat locales en lien avec les politiques nationales ;
  • 2° De participer à l’élaboration des documents en matière énergie-climat qui leur sont liés ;
  • 3° De faciliter la mise en œuvre des politiques locales énergie-climat par l’élaboration et le portage d’actions et de dispositifs permettant la réalisation des objectifs des politiques publiques ;
  • 4° De fournir aux collectivités territoriales, à leurs groupements et à l’État des indicateurs chiffrés sur les consommations et productions énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre, afin d’assurer un suivi de la mise en œuvre des politiques locales énergie-climat et une évaluation de leurs résultats ;
  • 5° D’animer ou de participer à des réseaux européens, nationaux et locaux, afin de promouvoir la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique, de diffuser et d’enrichir l’expertise des territoires et d’expérimenter des solutions innovantes.

Les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre peuvent s’appuyer sur les agences locales de l’énergie et du climat pour mettre en œuvre le service public de la performance énergétique de l’habitat. »

Décret tertiaire : nouvelles dates 9409
https://www.aduhme.org/actualites/decret-tertiaire-nouvelles-dates/

Issu de la Loi Elan, le décret tertiaire fait obligation aux propriétaires de bâtiments tertiaires de réaliser d’ambitieuses économies sur leurs consommations d’énergie finale d’ici 2030, 2040 et 2050 (objectifs par seuil).

Il s’applique à tous les bâtiments (ou ensemble de bâtiments) d’une surface de plancher supérieur ou égale à 1000 m².

L’Etat a annoncé la semaine dernière le report de la 1ère échéance qui concerne notamment la déclaration du patrimoine des assujettis sur la plateforme OPERAT.

La remontée des 1ères données est décalée d’un an et reportée au 30 septembre 2022. Les bâtiments neufs, jusqu’ici exclus de la démarche, devraient également être intégrés, en référence à un amendement introduit dans le Projet de loi climat et résilience.

2021 et 2022 sera l’occasion pour l’agence locale de rencontrer les élus pour leur présenter ledit décret tertiaire et d’accompagner les collectivités dans le respect des premières étapes.

 

Visualisez le clip « Éco Énergie Tertiaire (EET) : les acteurs du tertiaire vers la sobriété énergétique » 1’15

 

 

Websérie sur l’adaptation du patrimoine bâti public aux enjeux de la transition énergétique 9319
https://www.aduhme.org/actualites/lancement-webserie-sur-ladaptation-du-patrimoine-bati-public-aux-enjeux-de-la-transition-energetique/

Dans le cadre du Comité départemental de la transition énergétique coordonné par l’État et la Région, en partenariat avec le Département, les collectivités locales et les EPCI du Puy-de-Dôme, une websérie est proposée sur l’adaptation du patrimoine bâti public aux enjeux de la transition énergétique.

Le premier épisode Mieux cerner les enjeux de la rénovation énergétique du patrimoine bâti public a été diffusé le 13 avril 2021, de 12h à 13h avec la présence de Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, directeur de la Fabrique des transitions.

> Pour voir cet épisode en replay, cliquez ICI

Le second épisode Vers un patrimoine plus économe et plus confortable  diffusé le 4 mai 2021 a présenté un retour d’expérience des plus probants : la Ville d’Aulnat avec 44 % de consommation en moins !

> Pour voir ou revoir cet épisode en replay, cliquez ICI

Le troisième épisode Coup de projecteur sur le cadre réglementaire a été diffusé le 18 mai 2021, de 12h à 13h.

> Pour voir ou revoir cet épisode en replay, cliquez ICI

Le quatrième épisode Comment engager une rénovation globale a été diffusé le 1er juin 2021, de 12h à 13h.

> Pour voir ou revoir cet épisode en replay, cliquez ICI

Le cinquième épisode Miser sur les énergies renouvelables et les matériaux biosourcés a été diffusé le 29 juin 2021, de 12h à 13h.

A cette occasion a été présenté le Nouveau Lycée de l’Agglomération Clermontoise par l’architecte en charge du projet.

> Pour voir ou revoir cet épisode en replay, cliquez ICI

Webconférence « Consommer sa propre électricité, c’est possible et attractif » : visionnez le replay ! 9211
https://www.aduhme.org/actualites/webconference-consommer-sa-propre-electricite-cest-possible-et-attractif-visionnez-le-replay/

Le 24 novembre dernier, l’Aduhme a organisé une webconférence sur le thème « Consommer sa propre électricité, c’est possible et attractif ! »

Etat des lieux, contexte réglementaire, domaines d’application et retours d’expérience ont été abordés pour bien évaluer les atouts de ce système de production d’électricité d’origine renouvelable.

Retrouvez les présentations des intervenants

Pour aller plus loin :

https://www.enedis.fr/open-data-le-mix-par-enedis

https://www.enedis.fr/autoconsommation-collective

 

Replay de la webconférence du 24 novembre 2020

Les nouvelles instances délibératives de l’Aduhme 9085
https://www.aduhme.org/actualites/les-nouvelles-instances-deliberatives-de-laduhme/

Élus de la Métropole et des territoires du Puy-de-Dôme, bailleurs sociaux, acteurs du monde du bâtiment, de l’aménagement et de la mobilité durables, opérateurs de la transition énergétique et plus largement écologique…, tous membres-adhérents de l’Aduhme, se sont réunis en Assemblée générale ce 26 octobre avec à l’ordre du jour l’installation des nouvelles instances délibératives de l’agence locale dont la présidence.

Rémi Chabrillat, par ailleurs adjoint au Maire à la Clermont-Ferrand, a été élu président de l’Aduhme pour une durée de 6 ans. Il succède à Odile Vignal.

Composition du Bureau de l’Aduhme élu au 26 octobre 2020

  • Président > Rémi CHABRILLAT | adjoint au Maire – Clermont-Ferrand
  • Vice-président > Gilles PETEL | vice-président Mond’Arverne Communauté
  • Vice-président > Henri GISSELBRECHT | conseiller syndical, SMTC agglomération clermontoise
  • Trésorière > Karine JONCOUX | vice-présidente Billom Communauté
  • Trésorière adjointe > Sylvie BURLOT | directrice ADIL 63
  • Secrétaire > Cécile BIRARD | adjointe au Maire – Saint-Genès-Champanelle
  • Secrétaire adjoint > Marielle CHAMPENIER | directrice générale déléguée – Assemblia
  • Membre du Bureau > Philippe MAITRIAS | adjoint au Maire – Ville de Cournon d’Auvergne
  • Membre du Bureau > Grégory BONNET | vice-président de Combrailles Sioule et Morge

Communiqué de presse du 26 octobre 2020

Découvrez la nouvelle plaquette d’information de l’Aduhme

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer